Internet : explosion des plaintes liées aux connexions avec les confinements

Internet : explosion des plaintes liées aux connexions avec les confinements©Boursier.com

Orange avec Boursier.com, publié le vendredi 30 avril 2021 à 15h08

Le gendarme des télécoms a enregistré une hausse de 37% des signalements, alors que les Français ont passé énormément de temps devant leurs écrans avec la crise sanitaire.

Le gendarme des télécoms a enregistré une hausse de 37% des signalements, alors que les Français ont passé énormément de temps devant leurs écrans avec la crise sanitaire.

Télévision, tablette, smartphone, pc... Coincés à la maison de longues semaines avec les confinements, ou privés de sortie avec les couvre-feux, les Français ont passé énormément de temps devant leurs écrans depuis le début de la crise sanitaire. L'occasion de tester leur connexion internet, avec une qualité souvent loin d'être au rendez-vous.

D'après les informations du 'Parisien', l'Arcep, le gendarme des télécoms, a enregistré un bond de 37% des plaintes sur sa plateforme dédiée l'an dernier. "Sur les 33.362 signalements effectués, la qualité du service et le SAV des opérateurs et des Fournisseurs d'Accès à Internet pointent en tête des plaintes (40%)", détaille le quotidien.

Fibre optique et réseau

Le déploiement de la fibre optique ou la couverture en réseaux mobiles d'une zone arrive en deuxième position, représentant 23% des plaintes, devant celles concernant les pratiques commerciales des opérateurs (10%).

"Nous avions déjà connu une année chargée en signalements en 2018 mais ils ont logiquement porté en 2020 sur la qualité du service de l'Internet fixe confronté aux fortes attentes des citoyens concernés par le télétravail, l'école à la maison ou les loisirs numériques", a expliqué Laure de La Raudière, la nouvelle présidente de l'Arcep, au 'Parisien'.

Free, bonnet d'âne

L'Arcep livre le palmarès des mauvais élèves, avec Free (Iliad), plutôt épargné par les plaintes en 2019, mais qui s'est fait épingler en 2020, avec 29 signalements pour 100.000 utilisateurs, devant SFR (Altice) et ses 26 signalement, puis Orange (25/100.000) et enfin Bouygues Telecom (19/100.000).

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