J-3 avant les soldes, concurrencés par les promotions et le Black Friday

J-3 avant les soldes, concurrencés par les promotions et le Black Friday©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 08 janvier 2018 à 09h55

Les soldes d'hiver démarreront officiellement en France mercredi, dans un contexte de promotions multiples pour les consommateurs - ils sont désormais habitués aux rabais tout au long de l'année, et ont déjà dépensé une partie de leur budget au cours du "Black Friday" et du "Cyber Monday", de plus en plus populaires dans l'Hexagone.

Selon une étude Yougov réalisée pour le site communautaire Ma Reduc.com, le nombre de Français souhaitant profiter de ces soldes continue de baisser, à 54% cette année, contre 57% l'an dernier et 61% en 2016. Pourtant, une personne interrogée sur cinq estime que sa situation économique s'est améliorée (20%, +6 points par rapport à la dernière vague) quand un peu plus d'un tiers estime au contraire qu'elle s'est détériorée (34%, -14 points par rapport à la dernière vague).

Magasins ou internet ?

Toujours selon ce sondage, les consommateurs qui profiteront des soldes comptent dépenser 276 euros en moyenne (339 euros pour les hommes contre 215 euros pour les femmes). Choisiront-ils de courir les magasins ou de commander sur internet ? Selon Yougov, les boutiques seront privilégiées pour la mode (57% vs. 23% sur Internet), les chaussures 61% vs. 17% sur Internet), ou l'électroménager (28% vs. 17% sur Internet).

Les produits High Tech devraient en revanche avoir les faveurs d'internet (24% vs. 23% en magasin), tout comme les produits culturels (24% vs. 23% en magasin), les loisirs (24% vs. 19% en magasin) ou encore les voyages (26% vs. 8% en magasin).

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.