Jean-Luc Mélenchon affirme avoir déclaré ses comptes de campagne "sincèrement"...

Jean-Luc Mélenchon affirme avoir déclaré ses comptes de campagne "sincèrement"...©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 09 janvier 2018 à 06h33

Jean-Luc Mélenchon a défendu avec vigueur la sincérité de ses comptes de campagne, alors qu'un des deux rapporteurs chargés de les examiner a démissionné de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP).

Jean-Guy de Chalvron estimait qu'un certain nombre de dépenses du candidat - 1,5 million d'euros sur un total 10,7 millions -, ne pouvaient ouvrir le droit à un remboursement par l'Etat, sans pour autant entraîner un rejet de ces comptes...

"J'ignore absolument quelles dépenses ce rapporteur jugeait non remboursables", a réagi le chef de file de La France insoumise dans un billet publié lundi sur son blog. "En tous cas, les échelons au-dessus de lui ont jugé comme c'est leur rôle. Et il n'a pas été suivi. Ce n'est pas de ma responsabilité", poursuit-il...

"J'ai respecté la loi"

L'ex-candidat à l'élection présidentielle explique avoir "déclaré absolument tout, tout jusqu'au détail, de ce que j'ai dépensé dans cette campagne, non dans l'espoir de voir tout remboursé mais pour prouver que j'ai respecté la loi". "On finirait par croire que la sincérité de mes comptes est en cause", déplore-t-il, invitant ses lecteurs à "éplucher chaque parution sur le sujet conformément à notre stratégie pour faire sanctionner la diffamation".

La Commission nationale des comptes de campagne plafonnait en 2017 à 16,851 millions d'euros les dépenses de campagne des candidats en lice au premier tour et à 8 millions d'euros le remboursement de ces frais pour ceux ayant dépassé 5% des suffrages sans toutefois se qualifier.

En 2012, la CNCCFP avait privé Nicolas Sarkozy de plus de 10 millions d'euros de remboursement pour un dépassement initialement estimé à 363.615 euros. Le chiffre avait ensuite été révisé à la hausse de plusieurs dizaines de millions, selon les données de l'enquête dite "Bygmalion" sur le financement illégal de sa campagne...

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
3 commentaires - Jean-Luc Mélenchon affirme avoir déclaré ses comptes de campagne "sincèrement"...
  • avatar
    chagle -

    Oh mais si Chonchon le dit, c'est forcément vrai !

  • avatar
    tessie -

    Mélenchon, toujours Mélenchon et le nom des autres candidats qui auraient eu aussi des anomalies, pourquoi ne sont-ils pas divulgués ???? Sarkozy et d'autres étant has-been il faut bien que les médias mettent plein feu sur un quidam médiatique ou à abattre, pendant ce temps Pénicaud et le jutueux voyage à Los Angeles,etc......... sont aux oubliettes !!!!

  • avatar
    JON-DE-LIONNE -

    oui mais enfin on veut bien le croire mais celui qui dit que c'est une FAkesNews ou non, c'est tout de même et , que M. Macron, sinon ça servirait à quoi le statut de président de la république s'il n'y avait quelques privilèges concernant la vérité absolue ?

    avatar
    Tueur -

    quel rapport ?
    En se concentrant, cela devrait aller mieux .......
    Ne pas oublier ses cachets, hein ......

    avatar
    JON-DE-LIONNE -

    à votre avis "tueur", vous qui semblez détenir cette vérité que même les Dieux pourraient envier, que pensez vous de :
    Faut-il un audit chez Orange pour mesurer le niveau de censure n?
    A vous de dire ...

    en tous cas voila ce qui est censuré

    En tous cas ne vous précipitez pas dans votre réponse car des propos directement issus de la quintessence de votre si brillant esprit s'y trouve ! ne vous jugez donc pas trop vite! enfin moi ce que j'en dis !



    référence à l'article :

    Le PS est en "état de mort clinique" selon la figure de proue des "frondeurs"
    Statut : refusé
    Hier à 12:56
    Le 07 01 2018 à 12 47
    On verra dans ....5 ans....

    envers et contre tout , moi Jupiter je vous dis qu'en vers et en moi je peux vous dire qu'un verre à soi est préférable à un verre aux autres ! mais sievert est une unité utilisée pour donner une évaluation de l'impact des rayonnements sur l'homme il est indispensable de comprendre que le rayonnement d'un Homme ne peut pas que se mesurer à la longueurs de ses vers. Vers quoi vers qui vers Hue? vers ce jus de boudin opérant sans vergogne sur BFM de mes deux verres et un demi ! Sans vergogne voila un vermoulu qui se croit encore en verve pour vendre sa versatile opinion comme on peut le faire en vendant un verbeux verbiage .

    ce qui est sûr dans la vie d'un Homme c'est uniquement le moment ou il est ( le moment ou il né -c'est la même chose-) et le moment ou il meurt. Entre les deux ce n'est que et uniquement de la supputation Humaine, des ; " j'ai raison, t'as tort" , je suis lme centre de la terre, mon raisonnement est forcément le bon, ma modestie n'est pas partie intégrante de ma personne, je ne me remets jamais en cause car je sui le meilleur, et pour les Hommes ; j'ai la plus Grande, j'ai la plus Grosse" et pour les femmes je suis la plus malheureuse, c'est pas juste, c'est moi qui mets au monde....bref entre les deux bornes du début et de la fin ...c'est sans bornes que l'ont peut lire que chacun est persuadé que ses résolutions sont les bonnes .

    et quand l'Homme peut se targuer d'une auréole non significative à l'échelle de l'Humanité...alors là il donne l'impression d'être en capacité de faire monter les " autres" au cocotier !"
    La commission Européenne ...mais c'est qui ces nouveaux Dieux ?

    référence à l'article :

    Schiappa annonce un futur "plan dur et concret" sur l'égalité salariale
    Statut : refusé
    Il y a 9 minutes
    le 08 01 2018 à 15 10

    Elle aime encore bien taper dans le dur Mme Shiappa!

    supprimer
    référence à l'article :

    Julien Dray "pense" à briguer la tête du PS
    Statut : refusé
    Il y a 27 minutes
    Le 08 01 2018 )à 14 48

    En tous cas je pense qu M. DRAY a démontré depuis longtemps qu'il savait être à l'heure quand les pendules sonnaient. Qui peut ou pourrait remettre en cause cette légitimité là ?
    M. Dray depuis fort longtemps a pensé qu'il pensait et donc qu'aujourd'hui les socialistes en seraient à penser que leur penseur ne peut plus penser dans le même sens est surprenant.

    supprimer
    référence à l'article :

    Le PS est en "état de mort clinique" selon la figure de proue des "frondeurs"
    Statut : refusé
    Hier à 12:56
    Le 07 01 2018 à 12 47
    On verra dans ....5 ans....

    supprimer
    référence à l'article :

    Le nouveau porte-parole de LREM s'excuse après ses tweets insultants datant de 2013
    Statut : refusé
    Hier à 21:29
    LREM Donald TRUMP, Même combat ?

    supprimer
    référence à l'article :

    Caroline Fourest : "Les 'Je ne suis pas Charlie' finiront comme tous les perdants de l'histoire"
    Statut : refusé
    Hier à 20:08
    le 06 01 2018 à 20 07

    Moi je trouve que sa coupe de cheveux lui va bien , elle semble totalement inspirée quand elle est coiffée de la sorte. C'est une coiffure Charlie ?

    référence à l'article :

    Présence accrue, Telegram et Coca light... Les nouveaux députés LREM apportent un vent de changement à l'Assemblée
    Statut : refusé
    vendredi à 21:01
    le 05 01 2018 à 11 58

    Ah bonne nouvelle , on sait enfin ce qui manquait à la France pour qu'elle aille mieux : Coca light ( c'est une pub rémunérée?) et Telegram ( même question) des produits typiquement français pour redonner un sens à la vie des Français, à son économie, à son avenir, à son identité, et mettre fin ...enfin à la division des Français.

    Il ne manque plus que le dispositif Tweeter largement utilisé par TRUMP et d'après ce que l'on sait le chômage de masse peut même être résorber.

    Allez encore un effort, on y est presque;

    c'est beau les truismes, pour faire passer le "LOGOS" pour un moins que rien !

    supprimer
    référence à l'article :

    Sondage : Macron poursuit sa remontée dans l'opinion
    Statut : refusé
    vendredi à 21:00
    le 04 01 2018 à 17 06

    Comment savoir si c'est " une fakenews" ou pas ?

    quand on sait que 80 % des sondages sont des éléments "bidonnées" de statistiques, pourquoi ce sondage serait-il dans la vérité ?

    Qui peut me le certifier et que vaudrait donc une loi qui dirait ce que doit être la vérité à des fins d'influencer l'opinion sur toute la durée d'un quinquennat par exemple ?