Jerome Powell aurait les faveurs de Trump pour diriger la Fed

Jerome Powell aurait les faveurs de Trump pour diriger la Fed

Fed siège de la Réserve fédérale américaine - Washington

A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 20 octobre 2017 à 10h35

Qui pour succéder à Janet Yellen à la tête de la Réserve fédérale américaine ? Selon les dernières rumeurs de presse, c'est Jerome Powell, l'un des gouverneurs de la Réserve fédérale, qui est le mieux placé dans le palmarès de Donald Trump.

Des cinq candidats en lice, Powell est celui qui a la préférence du secrétaire au Trésor Steven Mnuchin, en charge de la procédure de recherche pour le poste, souligne le journal Politico. Son atout ? Être un Républicain avec une expérience du secteur privé tout en ayant voté souvent dans le sens de Janet Yellen au conseil ("board") de la Fed, un point important pour l'opposition démocrate qui aura son mot à dire lors de la procédure de confirmation au Congrès.

Fin du mandat le 3 février

Le président Donald Trump, qui a reçu jeudi Janet Yellen pour un entretien d'environ une demi-heure à la Maison blanche, n'a pas encore arrêté sa décision, ont souligné les sources citées par Politico.

Le mandat de Janet Yellen s'achèvera le 3 février. Les autres candidats qui ont été reçus par le président Trump sont le conseiller économique de la Maison Blanche Gary Cohn, l'ancien gouverneur à la Fed Kevin Marsh et l'économiste John Taylor, professeur à l'Université de Stanford.

"Je les aime tous"

"Franchement, je les aime tous", s'est contenté pour le moment de déclarer Donald Trump à des journalistes, interrogé sur son choix, promis pour début novembre. "Je prendrai une décision dans une période relativement courte", a-t-il ajouté.

Le président américain, qui a beaucoup critiqué la patronne de la Fed pendant sa campagne électorale, n'a pas exclu de la renommer expliquant qu'il l'"aimait bien". Mais selon un sondage réalisé par 'Reuters' auprès d'économistes, c'est bien Jerome Powell qui devrait devenir le nouveau patron de la Réserve fédérale. Ce juriste de formation et ancien banquier d'investissement est membre du conseil des gouverneurs de la Fed depuis mai 2012.

 
0 commentaire - Jerome Powell aurait les faveurs de Trump pour diriger la Fed
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]