Johnny bat des records avec son album posthume !

Johnny bat des records avec son album posthume !©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 26 octobre 2018 à 21h10

Si Johnny Hallyday a quitté cette vie il y 10 mois, sa légende est plus que jamais vivante... Ainsi, les ventes de son album posthume "Mon pays c'est l'amour", sorti le 19 octobre, battent tous les records.

En une semaine, il s'en est vendu plus de 780.000 exemplaires, un record dans l'histoire du disque en France, mais aussi dans le monde entier !

Le rockeur français plus fort que le rappeur Drake

En effet, avec ce chiffre, Johnny bat le record 2018 de ventes en première semaine à l'échelle d'un pays. Ce record était jusqu'ici détenu par le rappeur Drake, aux Etats-Unis où son album, intitulé "Scorpion", sorti fin juin 2018, avait cumulé 732.000 ventes en une semaine...

Le chiffre de 780.000 albums vendus correspond à l'addition des ventes en magasins, plus les téléchargements et le streaming. En une seule semaine, c'est donc la quasi-totalité des 800.000 exemplaires du disque mis en place pour la sortie qui ont déjà été écoulés.

Les albums vinyles en rupture de stock

Une partie du réassort de CD est déjà en magasin, alors qu'on entre dans la période pré-Noël qui génère habituellement près de 40% des revenus annuels du secteur musical. Toutefois, les albums vinyles sont en rupture de stock, et il faudra patienter une semaine avant de les retrouver dans les bacs des marchands de disques. Ils seront disponibles à partir du 3 novembre, en version collector, tout blanc, puis à partir du 23 novembre en version classique, tout noir.

Si les ventes se poursuivent à ce rythme, "Mon pays c'est l'amour", le 51ème album studio de Johnny Hallyday, pourrait aussi devenir le plus vendu du rockeur français. A l'heure actuelle, c'est son opus "Sang pour Sang" (sorti en 1999) qui détient ce titre avec plus de 2 millions de copies écoulées.

A titre de comparaison, l'album "D'Eux" de Céline Dion, écrit par Jean-Jacques Goldman et sorti en 1995, a fait en tout plus de 4 millions d'exemplaires (et bien plus avec l'international). "Samedi soir sur la terre" de Francis Cabrel a fait 4 millions d'exemplaires en 1994. Plus récemment, Stromae a vendu plus de 2,2 millions de son "Racine carrée" en 2013.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.