Journée de mobilisation ce jeudi contre la loi Travail

Journée de mobilisation ce jeudi contre la loi Travail

avril 2016 France contre la loi Travail

Boursier.com, publié le jeudi 12 mai 2016 à 10h45

Ce jeudi 12 mai devait être le dernier jour de débats à l'Assemblée nationale sur le projet de loi Travail. A cette occasion, FO et CGT, les organisations syndicales FSU et Solidaires ainsi que UNEF, FIDL et UNL avaient appelé à une journée de manifestations. Depuis, le Premier ministre, Manuel Valls, a engagé la responsabilité de son gouvernement sur le texte, en ayant recours à l'article 49-3 de la Constitution.

Amplifier la mobilisation

"Le choix par le gouvernement de l'imposer sans débat est une raison supplémentaire de mobilisation", écrit Force Ouvrière dans un communiqué. "J'entends cette petite musique qui consiste à dire que si le 49-3 passe, le texte est adopté. Faux. La procédure continue. La mobilisation est plus que jamais indispensable. C'est pour cette raison que, pour la première fois, nous appelons à trois dates de grève, dans une échéance très resserrée", ajoute le leader de la CGT, Philippe Martinez, dans les colonnes de L'Humanité. Mardi, l'intersyndicale a en effet décidé de deux nouvelles journées de mobilisation les 17 et 19 mai prochains. Mais en période d'examens et de partiels; les organisateurs craignent de voir moins de jeunes dans les rues.

Motion de censure

Suite au recours à l'article 49-3 de la Constitution, les députés de droite ont déposé une motion de censure contre le gouvernement, alors que la gauche a échoué de peu à en déposer une, en obtenant 56 signatures sur les 58 nécessaires. Mercredi, le Front de Gauche s'était dit prêt à voter la motion de droite, si aucune solution n'était trouvée de son côté. En revanche, les députés socialistes ne devraient pas la valider. Il y a donc peu de chance que cette motion, soumise au vote ce jeudi après-midi, soit adoptée. Pour cela, elle doit obtenir la voix de 289 députés.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
0 commentaire - Journée de mobilisation ce jeudi contre la loi Travail
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]