Kering ne fera plus travailler de mannequins mineurs

Kering ne fera plus travailler de mannequins mineurs©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 15 mai 2019 à 18h35

Le groupe propriétaire de Gucci, Saint Laurent, Balenciaga et Boucheron s'était déjà engagé, avec LVMH, numéro un mondial du luxe, à refuser d'engager des mannequins de moins de 16 ans.

Le géant du luxe français Kering a annoncé mercredi qu'il s'engageait à ne plus recruter de mannequins de moins de 18 ans pour des défilés ou des séances de photos à compter de 2020. Le groupe propriétaire de Gucci, Saint Laurent, Balenciaga et Boucheron s'était déjà engagé, avec LVMH, numéro un mondial du secteur, à refuser d'engager des mannequins de moins de 16 ans ou portant une taille inférieure à 34.

"Cette nouvelle étape marque donc un progrès supplémentaire dans l'engagement continu de Kering en faveur des femmes" indique Kering dans un communiqué. Son PDG François-Henri Pinault ajoute espérer "créer un mouvement qui incitera d'autres à nous suivre".

"En tant que groupe de luxe mondial, nous avons conscience de l'influence exercée par les images produites par nos maisons, notamment auprès des jeunes générations. Nous estimons avoir la responsabilité de proposer les meilleures pratiques possibles dans le secteur du luxe et nous espérons créer un mouvement qui incitera d'autres à nous suivre", poursuit-il.

Maturité psychologique

"Le niveau de maturité physiologique et psychologique de mannequins âgés de plus de 18 ans nous semble en effet plus approprié au rythme et aux exigences liés à cette profession. Nous avons par ailleurs conscience du modèle que les images renvoyées par les maisons de luxe peuvent constituer pour certains publics", déclaré de son côté Marie-Claire Daveu, directrice du développement durable et des Affaires institutionnelles internationales de Kering.

Kering commits to working only with models aged over 18 https://t.co/1wnC0lgzik #KeringForModels pic.twitter.com/Bq5LuqVj6e
- Kering (@KeringGroup)

L'industrie de la mode, dont les images peuvent être très influentes sur les jeunes générations, est souvent critiquée pour la maigreur ou le très jeune âge de ses modèles. Le groupe Kering, qui emploie 35.000 collaborateurs dans le monde, a réalisé un chiffre d'affaires de 13,7 milliards d'euros en 2018.

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