Kobe Steel nomme son nouveau PDG après le scandale des données truquées

Chargement en cours
Le siège de Kobe Steel à Tokyo, le 9 mars 2018
Le siège de Kobe Steel à Tokyo, le 9 mars 2018
1/2
© AFP, Toru YAMANAKA

AFP, publié le vendredi 09 mars 2018 à 08h10

Le sidérurgiste japonais Kobe Steel a nommé vendredi son futur PDG, quatre jours après l'annonce de la démission de l'actuel occupant du poste, pour tenter de restaurer la confiance après la révélation d'un scandale de données falsifiées.

Le conseil d'administration du groupe a choisi Mitsugu Yamaguchi, actuel vice-président exécutif, qui prendra ses fonctions à partir du 1er avril prochain, selon un communiqué.

A 60 ans, M. Yamaguchi est entré dans le groupe en 1981 et a occupé différentes fonctions, notamment au sein de son activité de machines.

Il succèdera à Hiroya Kawasaki, contraint de démissionner mardi après la publication d'un rapport d'enquête qui a montré une extension du nombre de clients touchés par le scandale.

L'affaire des données falsifiées avait éclaté début octobre 2017. Le groupe avait alors expliqué que des salariés avaient enjolivé les propriétés techniques de produits ou fabriqué des données, pour satisfaire aux exigences de leurs chefs, en quête de toujours plus de profits.

Kobe Steel avait dans un premier temps recensé 525 clients touchés, mais de nouveaux cas ont été détectés dans le cadre d'une enquête interne dont les résultats ont été dévoilés cette semaine, et le nombre de clients affectés dépasse les 600, dont 222 firmes étrangères.

Parmi elles, figurent les constructeurs d'automobiles nippons Toyota, Honda et Mazda, ou encore l'américain General Motors. Des groupes aéronautiques, comme Boeing, et de défense sont aussi sur la liste, et le département américain de la Justice s'est saisi du dossier.

Ce scandale était venu ternir un peu plus la réputation de l'industrie japonaise, déjà éclaboussée par toute une série de défaillances de contrôle qualité et de gouvernance. 

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
2 commentaires - Kobe Steel nomme son nouveau PDG après le scandale des données truquées
  • avatar
    ajlbn -

    Quoi, une entreprise privée qui fournirait des données truquées? Ce n'est pas en France que l'on pourrait voir ce genre de choses! Chez nous, tout est limpide et transparent...Comme chez Lactalis, Streeteo, Areva et ses fournisseurs d'acier, PIP, la chimie, les médicaments,... la liste est longue de toutes les affaires scandaleuses relevées par la presse!

  • avatar
    ajlbn -

    référence à l'article :
    Macron "pire que Taubira" ? La réforme des prisons fait jaser à droite
    Statut : refusé Il y a 2 heures
    La droite libérale et la droite dure, qui ont été au pouvoir pendant des lustres, hors les beaux discours lénifiants et les contrats public-privé, (qui ont fait les beaux jours du BTP, pour construire, entre autres, des prisons "modernes" qui vont nous coûter un bras en entretiens), n'ont pas résolu la problématique. Leur copain libéral Valls n'a pas apporté son aide à Mme Taubira, qui a été, à mon sens un bonne Ministre de la Justice, n'en déplaise aux éternels grincheux. Alors, tous ces Yaka, qui n'ont rien fait, quand ils étaient aux affaires, et qui ont fait cause commune avec les racistes et haineux de la fameuse "manif pour eux", seraient bien avisés de se taire. Quant à la réforme Macron, si c'est comme pour toutes les autres réformes, son but est de faire des économies pour redistribuer aux riches, d'abord, et aux pas riches, peut-être...mais il ne restera que des miettes.
    02- censuré=repassé
    --------
    référence à l'article :
    Herbergement des réfugiés: des foisons d'idées mais pas de solution miracle
    Statut : refusé -Il y a 2 heures
    Partant du principe que la grande majorité des réfugiés et migrants sont des victimes des guerres militaires, pseudo ou religieuses, économiques, la mère de toutes les idées serait peut-être de mettre fin aux causes plutôt que de les laisser perdurer et d'être contraints de mettre en place des fausses bonnes solutions qui ne respectent même pas le minimum pour de l'habitat humain pérenne. Nos gouvernants, plutôt que de déplorer les déplacements de populations, les massacres, les tueries, les génocides, les viols, les destructions, les pollutions durables des sols, de l'air, de l'environnement, les noyades en Méditerranée, les marchés aux esclaves des trafiquants, les passeurs mafieux, et les arrivées contraintes de gens dans l'extrême misère, devraient enfin se mettre d'accord, n'en déplaise aux marchands d'armes de tous types, et déclarer les guerres illégales sur la Terre, et les fauteurs de ces guerres passibles d'un Tribunal International. Voilà une décision universelle qui aurait des effets bénéfiques immédiats pour tout le vivant, le végétal, la planète, d'une portée fédératrice concrète, et montrerait l'attachement des puissants à leurs Peuples respectifs, et à tous les Peuples en général. Chiche?
    18- censuré-repassé
    ------
    référence à l'article :
    Emmanuel Macron récite "Pierre et le Loup" à l'Elysée
    Statut : refusé -Il y a 2 heures
    C'est bien, mais il aurait pu aussi réciter la Déclaration universelle des Droits de l'Homme -1948- et au hasard, l'article 25:

    Article 25
    1. Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté.
    2. La maternité et l'enfance ont droit à une aide et à une assistance spéciales. Tous les enfants, qu'ils soient nés dans le mariage ou hors mariage, jouissent de la même protection sociale.
    Mais tous les autres méritent d'être rappelés, surtout en ce moment où le libéralisme triomphant tente de mettre à mal tous les droits et le lien social forgé au fil des ans!
    26- censuré repassé
    ---------
    référence à l'article :
    A l'Assemblée, les Insoumis mettent à l'affiche leurs propositions
    Statut : refusé --Il y a 2 heures
    Que de haines contre la France Insoumise! Du moins de la part des tenants du libéralisme, de la mondialisation sans contrainte, des serviteurs du patronat, et des soutiens à une politique de casse du tissu social, et industrieux, de la Nation! Les cellules de réponses formatées sont à la manœuvre. Les propositions de ce mouvement, et de la vraie gauche, sont de bon sens, et ont le soutien d'une large part de l'opinion. Mais le réflexe de caste fait que tous les amendements sont rejetés. Il faut laminer l'opposition, comme le pouvoir a voulu détruire les syndicats! Ce n'est plus la démocratie, c'est le mépris pour une partie non neutre de la représentation nationale, et pour ceux , majoritaires, de fait, qui n'ont pas voté Macron, ou qui ont voté contre la châtelaine Le Pen.
    125- fois censuré-repassé

    Comme vous pouvez le voir, la modération ORANGE censure toujours abusivement! Il est interdit d'oser critiquer: Macron, la droite, le patronat, le fn. C'est le rejet systématique! Et pourtant mes propos sont factuels et respectueux du dogme supérieur à la loi : La Charte du CGU! Des petits dictateurs en puissance se livrent à leur petit jeu puéril d'ostracisme et d'obstruction, croyant laminer toute opposition à la pensée unique. Ils ont juste oublié un mot: RESISTANCE! Je repasse mes avis autant de fois que nécessaire.