L'AFD finance un premier projet de développement à Cuba

L'AFD finance un premier projet de développement à Cuba

Le directeur du département Amérique latine et Caraïbes de l'AFD Hervé Conan (C), et le ministre du Commerce extérieur et de l'Investissement cubain Rodrigo Malmierca (D), signent un accord à La Havane, le 20 novembre 2017

A lire aussi

AFP, publié le lundi 20 novembre 2017 à 19h58

Un peu plus d'un an après avoir ouvert une antenne à Cuba, l'Agence française de développement (AFD) vient d'accorder à La Havane un premier prêt pour un projet agricole et négocie d'autres plans de financement sur l'île.

Lundi, le directeur du département Amérique latine et Caraïbes de l'AFD Hervé Conan a signé avec le ministre cubain du Commerce extérieur Rodrigo Malmierca un accord prévoyant un prêt de 25 millions d'euros de l'AFD à l'Etat cubain pour soutenir un projet de développement du secteur de l'élevage dans la province centrale de Camagüey.

Ce projet, également financé sur 6 ans par le Fonds International pour le Développement Agricole de l'Onu (Fida), qui apporte 10,9 millions d'euros en plus, et l'Etat cubain, 9,2 millions, doit bénéficier à 105 coopératives, 15 fournisseurs de services, ainsi qu'à une laiterie et un abattoir.

Alors que le secteur agricole cubain a été fortement pénalisé cette année par une sécheresse et le passage de l'ouragan Irma en septembre dernier, ce projet tombe à point nommé. Il est "très important", considère M. Malmierca, espérant que d'autres projets en discussions avec l'AFD "se concrétisent avant la fin de l'année".

Parmi les dossiers en négociation figure notamment un "projet pour accompagner la réhabilitation ferroviaire", en phase de validation, et "pour l'année prochaine sont en préparation des projets dans les secteurs de l'eau, des énergies renouvelables et de la santé", a précisé de son côté M. Conan.

Dans la foulée de l'accord sur le rééchelonnement de la dette cubaine signé avec les pays membres du Club de Paris en février 2016, l'AFD a pu ouvrir un bureau à La Havane huit mois plus tard.

Le prêt signé lundi constitue la première intervention d'une banque de développement d'un pays membre de l'OCDE à Cuba.

 
1 commentaire - L'AFD finance un premier projet de développement à Cuba
  • avatar
    JON-DE-LIONNE -

    Encore de la censure, toujours de la censure injustifiée sur le forum orange
    et bien puisque dans cette rubrique " finance" il semblerait qu'il y ait un bug .....
    référence à l'article :

    Tuerie à Sarcelles : "le sujet n'est pas le port d'arme", mais "la violence conjugale", estime Schiappa
    Statut : refusé
    Il y a 34 minutes
    le 20 11 02017 à 19 52

    Moi je suis d'accord, il n'y avait qu'Obama qui prétendait le contraire à travers le monde !

    je sujet ce ne sont pas les armes mais les armes idéologiques que les uns et les autres manipulent pour faire appuyer sur les gâchettes. Je me demande bien qui ne peut comprendre cela dans nos sociétés décentes et modernes.

    Quant il s'agit de certains sujets ( par exemple l'âge legal pour un accouplement à 11 ans) , il suffit de convoquer la morale pour se donner bonne conscience et dans d'autre cas d'invoquer la loi et l'état de droit...' par exemple pour que des gamins et gamines mineures - donc de moins de 18 ans - soient de fait acceptables sur notre sol et obligatoirement, de fait aussi ! avec ces deux bidules conceptuels typiquement humains vous êtes parés... pour affronter tous les postes politiques français !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]