L'Allemagne a affiché un excédent budgétaire record en 2017

L'Allemagne a affiché un excédent budgétaire record en 2017

Sur un marché de Noël à Berlin, le 27 novembre 2017. Le demande intérieure a soutenu la croissance économique allemande l'an dernier

A lire aussi

AFP, publié le jeudi 11 janvier 2018 à 10h54

L'Allemagne a vu sa croissance accélérer encore en 2017, à 2,2%, gonflant ses comptes publics et portant son excédent budgétaire vers un nouveau record, au moment où la première économie européenne est priée de toutes parts de dépenser plus.

La progression du produit intérieur brut (hors inflation) de 2,2% sur l'année écoulée est la plus forte depuis la sortie de la crise financière en 2011, au-delà des 2% attendus par le gouvernement allemand.

Poussée par la demande intérieure, l'économie allemande a rempli les caisses de l'Etat fédéral, des Etats régionaux, des communes et des administrations de Sécurité sociale au point d'offrir au pays un excédent budgétaire inédit depuis la Réunification en 1990.

L'excédent des comptes publics, pris en compte par la Commission européenne pour apprécier l'équilibre budgétaire des Etats-membres de la zone euro, a atteint 38,4 milliards d'euros l'an dernier, soit 1,2% du PIB.

Depuis le retour à l'équilibre des comptes publics, Graal du précédent gouvernement allemand décroché en 2014, ce chiffre n'a cessé de gonfler, passant de 19,4 milliards d'euros en 2015 à 25,7 milliards en 2016.

Offrant à l'Allemagne un précieux matelas budgétaire, dans un pays préoccupé par son vieillissement et le financement de ses futures retraites, cet excédent attise aussi les appels de ses partenaires européens à dépenser plus pour stimuler les économies voisines.

Mercredi encore, le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire est venu réclamer dans l'hebdomaire Die Zeit que l'Allemagne mène "une politique salariale plus offensive et investisse plus", en pleines négociations gouvernementales à Berlin.

Le puissant syndicat de la métallurgie IG Metall s'est par ailleurs lancé dans un bras de fer avec le patronat allemand, réclamant 6% de hausse de salaire et la possibilité pour les salariés de travailler 28 heures par semaine avec une compensation salariale partielle.

 
6 commentaires - L'Allemagne a affiché un excédent budgétaire record en 2017
  • avatar
    Tueur -

    Quand on bosse bien ........

  • avatar
    albator1 -

    bien, l’Allemagne va pouvoir pensée a payer la facture a la France pour les deux guerres?, la France le fait bien avec l’Algérie, a ce demander pourquoi finalement, par ce que la facture tout les ans est salé

    avatar
    Tueur -

    c'est fait ......

  • avatar
    ajlbn -

    référence à l'article :
    Sondage : Macron et Philippe à nouveau en forte hausse
    Statut : refusé
    Il y a 2 heures
    Se pose la question de la composition du panel de sondés! J'ai fait un sondage honnête chez moi! 100% des personnes consultées sont mécontentes de de gouvernement. Et avec de bonnes raisons comme ci-dessous!
    Les Lois Gattaz-Valls-Hollande-Macron se heurtent aux réalités de la vraie vie! Le patronat nous voulait taillables et corvéables à merci. Pour ce faire, le gouvernement a joué la carte de la division, entre les citoyens, les salariés du privé, du public, les chômeurs, les stagiaires, les retraités, les malades, les étudiants, les artisans, etc...et la division entre les syndicats, en faisant miroiter à certains la possibilité de devenir l'interlocuteur privilégié du pouvoir! Mais les bases syndicales, les délégués de terrain, eux sont restés unis. On les a vu dans les manifs nombreuses! Nos dirigeants ont ajouté, à diverses époques du mépris des insultes à notre endroit! Le "casse toi pauv' c.." de Sarkozy ne s'adressait pas qu'à une personne! Les "sans dent" de Hollande était bien collectif, les riens, les fainéants, les fouteurs de bor..ls, les assistés et autres mots de Macron, étaient de la même veine! Patrons, nous ne seront pas vos nouveaux esclaves! Ni nos enfants et petits enfants!
    11-censuré-repassé
    Impossible de repasser mon commentaire censuré systématiquement. Le bouton REAGIR n'est plus affiché sur le sujet, pour moi! Je ne sais si les autres y ont accès. Problème technique ou nouvelle forme de censure?

  • avatar
    jmdmand -

    Il n'y a pas de quoi être fier quand on sait qu'en Allemagne ils ont réduit le chômage avec de "l'esclavage moderne"
    - voir le taux horaire pour certains travailleurs.
    quand un chômeur doit travailler 1 euro de l'heure, il n'y a pas de quoi de pavaner.

    avatar
    Tueur -

    faut ce qu'il faut ........ en attendant, reste au RSA .......

  • avatar
    jmdmand -

    Il n'y a pas de quoi être fier quand on sait qu'en Allemagne ils ont réduit le chômage avec de "l'esclavage moderne"
    - voir le taux horaire pour certains travailleurs.
    quand un chômeur doit travailler 1 euro de l'heure, il n'y a pas de quoi de pavaner.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]