L'eau en bouteille de plusieurs marques contaminée par des particules de plastique

L'eau en bouteille de plusieurs marques contaminée par des particules de plastique
Des bouteilles d'eau photographiées à Paris le 24 mars 2013

AFP, publié le jeudi 15 mars 2018 à 06h40

L'eau en bouteille de nombreuses grandes marques à travers le monde est contaminée par de minuscules particules de plastique dont les dangers sur la santé sont méconnus, indique une étude publiée mercredi.

Des chercheurs ont testé l'eau de plus de 250 bouteilles dans neuf pays dont le Liban, l'Inde ou les Etats-Unis, sous la conduite de Sherri Mason, professeure à l'université de l'Etat de New York à Fredonia, selon un résumé de l'étude publié sur la plateforme médiatique Orb Media.

Du plastique a été trouvé dans 93% de ces échantillons d'eau en bouteille de plusieurs marques comme Aqua, Aquafina, Dasani, Evian, Nestle Pure Life ou San Pellegrino. 

Il s'agissait notamment de polypropylène, de nylon et de polytéréphtalate d'éthylène (PET). En moyenne, les chercheurs ont trouvé, dans chaque litre d'eau, 10,4 particules d'une taille environnant 0,10 millimètres.

"Je pense que cela vient du processus d'embouteillage. Je pense que la plupart du plastique vient de la bouteille elle-même, de son bouchon, du processus industriel d'embouteillage", a expliqué Sherri Mason à l'AFP.

"De l'eau dans des bouteilles en verre contenait aussi des microplastiques", signale par ailleurs l'étude.

Une précédente étude publiée par Orb Media avait montré que des particules de plastique étaient également présentes, en moins grande quantité, dans l'eau du robinet.

L'étendue des risques que posent ces particules sur la santé humaine est méconnue.

Jacqueline Savitz, responsable Amérique du Nord pour l'ONG Oceana qui lutte contre la pollution des océans, a estimé que cette étude apportait une raison de plus de limiter la production de bouteilles d'eau en plastique.

"Il est plus urgent que jamais aujourd'hui de faire en sorte que les bouteilles d'eau en plastique soient une chose du passé", a déclaré cette représentante de l'ONG qui n'a pas participé à l'étude.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
35 commentaires - L'eau en bouteille de plusieurs marques contaminée par des particules de plastique
  • avatar
    vasymolo -

    au moins le vin est en bouteille de verre, moins de risque

  • avatar
    schiboleth83 -

    ils nous emmerdent avec leurs enquêtes bidons pourquoi ne parlent t'ils pas de l'eau du robinet qui n'est absolument pas potable quand va t'on faire éclater ce scandale

    avatar
    bodon06 -

    bonjour ,
    pour ce qui est de l'eau en bouteille ca fait des années qu'un grand laboratoire allemand a tirer la sonnette d'alarme concernant les bouteilles d'eaux minérales elles sont infectés par des particules en plastique mais en plus comme elles sont stocké a l’extérieur des magasins ils se créent une chimie avec la présence du soleil , de la chaleur et le soir du froid qui libèrent ces particulent dans nos bouteilles .
    Conseil vaux mieux boire l'eau du robinet et alternées avec des eaux différentes très important .

  • avatar
    bum007 -

    quand on sait qu'Evian est recommandé pour les biberons...Quand les industriels seront ils condamnés pour nous avoir empoisonné ?

    avatar
    bertille -

    Mais arrêtez de croire à toutes leurs âneries !!!!! mettez vous donc dans la tête que l'on mange "contaminé", que l'on boit et respire "pollué" ... il faut s'y faire et essayer de survivre sans se plaindre plus qu'il ne doit car rien ne changera .... comment voulez vous que l'on embouteille l'eau à part dans du plastique pour éventuellement boire au goulot ?????

    avatar
    bodon06 -

    et pour les biberons qui nous ont vendus pendant des années c 'est la meme chose ;;;

  • avatar
    CELTIC -

    Bref ils veulent vraiment nous empoisonner !

    Arrêter le plastique et le retour des bouteilles en verre comme avant c'est plus sain et au moins avec la consigne les gens les rapporteront et ne les jetteront pas dans la nature comme le plastique qui n'est pas fantastique !,

    d'ailleurs c'est prouvé que le plastique (qui se trouve partout dans les grandes surfaces) est dangereux mais celà n n'empêche pas nos fabriquants de nous en mettre partout (ça enveloppe tout les produits de consommation )

    avatar
    seniors -

    je suis tout a fait d'accord, revenons à la bouteille en verre pour tout ce qui est des liquides.

    avatar
    bertille -

    Votre panier va peser lourd alors et il va falloir augmenter les centres de recyclage du verre à condition que les gens soient respectueux ... sinon il y a l'eau de source et pour le lait, les bidons en fer et le recueil au pis de la vache ......

    avatar
    okboss -

    Oui le verre est plus sain. Mais si l'eau que l'on mer dans la bouteille est polluée ?

  • avatar
    raiponce43 -

    Depuis toujours, je bois l'eau du robinet et je ne m'en porte pas plus mal.....
    Je prends juste la peine de la tirer d'avance, de la laisser reposer au réfrigérateur et de ne la boire que le lendemain.
    Polluée pour polluée, il n'y a pas à porter les bouteilles.

    avatar
    okboss -

    Moi aussi je bois l'eau du robinet et je pète la santé.