L'économie se reprend plus vite que prévu, selon la Banque de France

L'économie se reprend plus vite que prévu, selon la Banque de France©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 06 juillet 2020 à 09h38

"La reprise se passe au moins aussi bien que nous l'avions prévu et peut-être même un peu mieux", selon François Villeroy de Galhau.

L'économie française repart au moins aussi vite qu'espéré il y a un mois et peut-être même un peu plus vite, a déclaré dimanche sur LCI le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, après le choc provoqué par la pandémie de coronavirus.

La Banque de France a estimé le mois dernier que la deuxième économie de la zone euro tournerait 12% en dessous de ses capacités d'ici la fin juin, quand la perte d'activité sur les quinze premiers jours du confinement, fin mars, avait atteint 32% et était encore de 17% fin mai, après la levée du confinement.

Estimations publiées mardi

La banque centrale doit publier de nouvelles estimations ce mardi matin. "La reprise se passe au moins aussi bien que nous l'avions prévu et peut-être même un peu mieux", a indiqué François Villeroy de Galhau.

En prenant en compte les estimations de la perte d'activité sur les mois d'avril, mai et juin, la Banque de France estimait "autour de -15%" la contraction du PIB au 2e trimestre.

Une situation un peu meilleure ?

François Villeroy de Galhau, sans minimiser la gravité de la crise économique, a déclaré dimanche que la situation pourrait de même être un peu meilleure.

Le gouvernement table désormais sur une contraction de 11% du produit intérieur brut (PIB) de la France cette année (contre un recul de 8% attendu précédemment) dans le troisième projet de loi de finance rectificative pour 2020, qui est en préparation.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.