L'emploi à domicile a diminué au premier trimestre

L'emploi à domicile a diminué au premier trimestre©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 13 juillet 2018 à 09h42

L'emploi à domicile a diminué au premier trimestre tant en termes du nombre d'employeurs (-0,7% à 1,904 million) que d'heures déclarées en moyenne par employeur (-0,2%), selon les données publiées vendredi par l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss).

La hausse de 0,6% du taux de salaire horaire moyen a permis de limiter le recul de la masse salariale du secteur à 0,3%, pour un total de quasiment 1,2 milliard d'euros. Sur un an, le nombre de particuliers employeurs recule de 1,0% et celui du volume horaire déclaré de 2,3%, la masse salariale diminuant de 0,7%.

La garde d'enfant diminue

La garde d'enfant, le principal moteur de croissance de l'emploi à domicile jusqu'à l'été dernier, marque le pas pour le deuxième trimestre consécutif avec une progression du nombre d'employeurs limitée à 0,1% et un recul, inédit dans un passé récent, du volume d'heures déclaré (-0,3%).

Sur un an, le nombre d'employeurs du secteur progresse de 1,8% et le volume d'heures déclarées de 1,2%.

Sur le champ distinct des assistantes maternelles, le nombre de comptes a reflué de 0,2% (à 851.000) au cours du premier trimestre et le volume d'heures déclaré de 0,4% mais la masse salariale nette a progressé de 0,4% à 980 millions d'euros.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.