L'introduction en Bourse d'Airbnb attendra...

L'introduction en Bourse d'Airbnb attendra...©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 01 février 2018 à 23h02

Alors que les introductions en Bourse ont atteint des niveaux records en 2017, de nombreuses sociétés se pressent pour se faire coter en 2018. Ce ne sera toutefois pas le cas d'Airbnb, qui ne se sent pas encore prêt à franchir ce pas... La plate-forme américaine de location de logements entre particuliers a ainsi fait savoir jeudi qu'elle n'envisageait pas d'IPO (initial public offering) cette année.

Cette déclaration coïncide avec l'annonce, jeudi, de la démission du directeur financier (CFO) d'Airbnb, Laurence Tosi. Le même jour, la responsable du pôle juridique, Belinda Johnson, a été nommée directeur opérationnel (COO) d'Airbnb. Selon des sources citées par l'agence 'Bloomberg', M. Tosi, un vétéran de Wall Street qui a occupé le poste de directeur financier de Blackstone avant d'intégrer Airbnb en 2015, visait lui-même ce poste de COO, et des tensions seraient apparues à ce sujet entre lui et Brian Chesky, le PDG et co-fondateur de l'entreprise.

Une valorisation de 31 milliards de dollars

Dans un communiqué publié jeudi, Brian Chesky n'a pas évoqué ces tensions internes, mais a affirmé que sa principale priorité était de construire "une société du 21ème siècle". "Nous nous préparons à une introduction en Bourse et nous prendrons des décisions dans ce sens quand nous le jugerons utile". Mais "nous ne le ferons pas en 2018", a-t-il poursuivi.

Fondée en 2008, Airbnb a été valorisée à 31 milliards de dollars (24,8 milliards d'euros) lors de son dernier tour de table, remontant à mars 2017.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU