L'introduction en Bourse de Spotify se précise...

L'introduction en Bourse de Spotify se précise...©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 01 mars 2018 à 08h53

La société suédoise Spotify a publié mercredi soir auprès des autorités boursières américaines un document précisant les modalités de son introduction en Bourse sur le New York Stock Exchange (NYSE).

Le leader mondial de la musique en streaming a dévoilé à cette occasion des informations chiffrées sur la compagnie, qui pourrait être valorisée plus de 20 milliards de dollars à l'occasion de cette IPO (Initial Public Offering).

Comme pressenti ces dernières semaines par la presse financière, Spotify a précisé qu'il ne comptait pas émettre de nouvelles actions, mais céder des titres existants pour un montant indicatif de 1 milliard de dollars. Le titre sera coté sous le mnémonique de "SPOT".

Une valorisation entre 16 et 23,4 Mds$ ?

L'introduction, pilotée par Morgan Stanley, se déroulera selon une procédure inhabituelle de cotation directe sans construction d'un livre d'ordres ni fixation d'une fourchette indicative de prix. Le prix de l'action sera fonction de l'offre et de la demande au moment de la première cotation, qui devrait intervenir d'ici à la fin mars.

Même si l'action Spotify n'est actuellement pas cotée en Bourse, sa valeur est déterminée par des transactions privées. Son cours a ainsi varié entre 90$ et 132,50$ depuis le début de 2018, ce qui valoriserait la société entre 16 Mds$ et 23,4 Mds$. Les principaux actionnaires de la société sont les deux co-fondateurs Daniel Ek (25,7% du capital et 37,3% de DDV) et Martin Lorentzon (13,2% du capital et 43,1% DDV) ainsi que le chinois Tencent (7,5% et 2,4% des DDV).

71 millions d'abonnés payants, 159 millions d'utilisateurs actifs

Spotify, dont le service est disponible dans 61 pays et territoires, revendique 71 millions d'abonnés payants à la fin décembre 2017, et plus de 159 millions d'auditeurs mensuels actifs (MAU). A titre de comparaison, le numéro 2 du streaming musical, Apple, est loin derrière avec 36 millions d'abonnés, même s'il affirme croître plus rapidement.

Le chiffre d'affaires de Spotify s'est élevé à 2,37 milliards de dollars en 2015, 3,6 Mds$ en 2016 (+52%) et 4,99 Mds$ en 2017 (+38,6%). La société a toutefois affiché une perte nette d'environ 1,5 milliard de dollars (1,235 MdE) en 2017, plus que doublée par rapport à 2016 (-0,539 MdE).

Alliance annoncée avec le chinois Tencent

En décembre dernier, Spotify avait annoncé un accord de partenariat et de participations capitalistiques croisées avec le géant chinois d'internet Tencent. Cette alliance devrait permettre au groupe européen d'accéder à l'immense marché chinois, mais aussi d'attirer des investisseurs chinois et asiatiques lors de l'introduction en Bourse.

Après des années de décroissance (chute des ventes de CD, téléchargement et streaming illégaux), l'industrie musicale a redémarré depuis 2016 grâce aux plateformes légales de streaming musical, dont le nombre d'abonnés a dépassé les 100 millions l'an dernier, à 112 millions.

Toutefois, le modèle économique des acteurs du secteur reste encore fragile, d'autant que la concurrence est rude. Spotify propose un catalogue d'environ 30 millions de titres grâce à des accords avec des géants de la production musicale, dont Universal Music (Vivendi).

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