L'UE lance une procédure contre Londres, pour "violation du Brexit"

L'UE lance une procédure contre Londres, pour "violation du Brexit"©Boursier.com

Orange avec Boursier.com, publié le lundi 15 mars 2021 à 15h01

Les relations s'enveniment à nouveau entre les deux parties, moins de trois mois après le départ des Britanniques de l'UE.

Les relations s'enveniment à nouveau entre les deux parties, moins de trois mois après le départ des Britanniques de l'UE.

La Commission européenne a lancé officiellement ce lundi deux procédures pour violation de l'accord de Brexit contre le Royaume-Uni. Elle reproche à Londres d'avoir prolongé unilatéralement une mesure douanière spécifiquement adaptée à l'Irlande du Nord, ce qui relance les tensions entre les deux camps, moins de trois mois après la signature officielle de la sortie de l'UE.

Bruxelles a dénoncé une "violation" des accords du Brexit, via un report unilatéral de six mois, jusqu'au 1er octobre, de certains contrôles très critiqués sur l'arrivée de marchandises en Irlande du Nord depuis la Grande-Bretagne.

Sanctions financières ?

Cette décision de Londres pourrait entraîner des sanctions financières ou une pression sur les tarifs commerciaux imposés au Royaume-Uni. Et le différend pourrait aggraver les relations déjà très difficiles, qui ont conduit à des désaccords sur l'exportation des vaccins Covid et le Royaume-Uni.

Un responsable de l'UE a déclaré lundi à la presse ce lundi à Bruxelles que le bloc considérait les actions du Royaume-Uni comme un "énorme problème", doutant que Londres suive ses engagements vis-à-vis de l'Irlande. Le fonctionnaire a dit qu'il espérait que le gouvernement de Boris Johnson tiendrait des discussions avec la Commission pour trouver des solutions communes.

Retards et perturbations

Dans le cadre de l'accord sur le Brexit, l'Irlande du Nord est effectivement restée dans l'union douanière et le marché unique de l'UE. Cela évite les contrôles aux frontières sur l'île d'Irlande, mais introduit en revanche des contrôles sur des marchandises entrant dans la province à partir de Grande-Bretagne, entraînant des retards et des perturbations.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.