L'UE prolonge de six mois ses sanctions contre la Russie

L'UE prolonge de six mois ses sanctions contre la Russie
Vladimir Poutine

Boursier.com, publié le jeudi 19 décembre 2019 à 17h56

L'Union européenne a décidé de mettre en place ces sanctions contre la Russie le 31 juillet 2014, après l'attaque du vol MH17 de la Malaysia Airlines au-dessus de l'Ukraine orientale.

Le Conseil européen a annoncé jeudi la reconduction pour six mois des sanctions infligées à la Russie après l'annexion de la Crimée, en mars 2014.

Le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel ont fait le point la semaine dernière avec les autres chefs d'Etat et de gouvernement européens sur la mise en oeuvre des accords de Minsk, conclus pour ramener le calme dans l'est de l'Ukraine.

Ces sanctions concernent notamment des restrictions économiques (interdiction d'échanges financiers avec des banques d'Etat, et des groupes dans le secteur de l'énergie et de l'armement), mais aussi des personnalités russes (personnalités politiques ou hauts fonctionnaires, personnalités du monde des affaires...), interdites de visa pour pénétrer en Union européenne et frappées du gel de leurs avoirs éventuels en Union européenne.

Depuis fin juillet 2014

"Dans la mesure où les accords de Minsk ne sont pas complètement appliqués, le Conseil européen a pris à l'unanimité la décision politique de renouveler les sanctions à l'encontre de la Russie", dit-il dans un communiqué. Ces mesures de rétorsion s'appliqueront jusqu'au 31 juillet.

L'Union européenne a décidé de mettre en place ces sanctions contre la Russie le 31 juillet 2014, après l'attaque du vol MH17 de la Malaysia Airlines au-dessus de l'Ukraine orientale. L'appareil a été touché par un missile, et son crash a provoqué la mort de 228 personnes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.