La BEI prête un milliard d'euros au Grand Paris

La BEI prête un milliard d'euros au Grand Paris
retraités tourisme ratp

Boursier.com, publié le lundi 16 octobre 2017 à 15h57

La Société du Grand Paris et la Banque européenne d'investissement (BEI) ont annoncé lundi la signature d'un nouvel emprunt d'un milliard d'euros pour le financement de la ligne 15 Sud du futur Grand Paris Express. La BEI avait déjà accordé un prêt du même montant à la Société du Grand Paris en avril 2016.

"Ce prêt de longue durée (40 ans maximum) dont le taux sera très compétitif est particulièrement bien adapté aux besoins de la Société du Grand Paris", estime le président de son directoire Philippe Yvin, cité dans un communiqué.

Pour 2030

Ce nouveau contrat a été signé par Philippe Yvin et par le vice-président de la BEI Ambroise Fayolle en présence du ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, en marge d'un forum sur le financement des projets d'infrastructures organisé par Paris Europlace, l'organisation de promotion de la place financière de Paris.

Le projet "Grand Paris", dont l'achèvement est envisagé en 2030, passe par la modernisation du réseau existant de transports publics en Ile-de-France, pour un budget de 3,4 milliards d'euros.

Ligne 15

Mais il comprend surtout la création de lignes de métro automatique "Grand Paris Express" pour 24,9 milliards, afin de désengorger le réseau actuel et relier entre eux les départements de proche couronne.

La ligne 15 Sud reliera en moins de quarante minutes l'est et l'ouest de la région parisienne, de Pont de Sèvres à Noisy-Champs. Elle traversera 22 communes et concernera plus d'un million d'habitants.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.