La Bourse de Paris continue à redresser la tête

La Bourse de Paris continue à redresser la tête

La Bourse de Paris finit dans le vert, encouragée par la bonne tenue de Wall Street et par des propos du président de la Banque centrale européenne la veille

A lire aussi

AFP, publié le mardi 21 novembre 2017 à 18h17

La Bourse de Paris a terminé de nouveau en territoire positif (+0,48%) mardi, encouragée par la bonne tenue de Wall Street et par des propos du président de la Banque centrale européenne (BCE) la veille.

L'indice CAC 40 a pris 25,70 points, à 5.366,15 points, dans un volume d'échanges modéré de 3,3 milliards d'euros. La veille, il avait fini en hausse de 0,40%.

Après une ouverture légèrement dans le rouge, la cote parisienne a redressé la barre et progressivement gagné en vigueur.

"Le marché poursuit le rebond engagé hier à la suite notamment des propos tenus par le président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, qui a réitéré l'engagement de la banque centrale à maintenir des conditions de crédit très favorables pendant un temps encore long", a commenté auprès de l'AFP Daniel Larrouturou, directeur général délégué de Diamant Bleu Gestion.

Par ailleurs, le CAC 40 a aussi bénéficié "de la bonne tenue de Wall Street alors que le SP 500, son indice le plus important, a établi de nouveaux records" ce mardi, a-t-il complété.

Dans ce contexte, l'échec des négociations en vue de former une coalition gouvernementale en Allemagne laissait les investisseurs de marbre.

Cet échec "a été relativisé hier car quel que soit le cas de figure, le maintien d'un gouvernement minoritaire ou de nouvelles élections, l'issue n'est pas susceptible de modifier la politique économique allemande de manière significative ni d'infléchir la dynamique de croissance qui est très favorable" dans le pays, a estimé M. Larrouturou. 

Du côté des indicateurs, les investisseurs ont eu affaire à un agenda quasiment vide, en dehors des reventes de logements aux Etats-Unis, qui ont augmenté plus que prévu en octobre, à 5,48 millions, malgré une hausse des prix.

- Semaine écourtée par Thanksgiving -

De façon générale, la semaine promet d'être peu étoffée en termes de volumes alors que les marchés américains seront fermés jeudi et partiellement vendredi en raison de la fête de Thanksgiving.

Sur le terrain des valeurs, ArcelorMittal a gagné 2,42% à 24,54 euros, soutenu par le relèvement par l'agence de notation financière SP Global Ratings de la perspective de sa dette à long terme, signifiant que l'agence pourrait relever aussi sa note, actuellement de BB+.

Fnac Darty a profité pour sa part (+4,44% à 82,51 euros) d'un début de suivi de son titre par Exane BNP Paribas, avec la recommandation "surperformer" .

DBV Technologies a continué (+2,77% à 42,30 euros) à être dynamisé par l'annonce la veille d'un premier essai de phase III qui s'est avéré concluant pour son produit phare contre l'allergie à l'arachide chez les enfants.

Sodexo (+1,50% à 107,95 euros) a surfé sur le courant porteur pour le secteur généré par les bons résultats du britannique Compass pour son exercice 2016-2017.

LVMH est monté de 0,98% à 251,70 euros. Le numéro un mondial du luxe a annoncé mardi prendre le contrôle d'un domaine viticole très réputé, Colgin Cellars, en Californie.

Airbus a progressé de 0,96% à 86,02 euros après que le constructeur a annoncé mardi que l'A350-1000 a obtenu ses certifications de la part des organismes d'aviation civile européen et américain, ouvrant la voie à la livraison du premier exemplaire du plus gros bimoteur du groupe à la fin de l'année.

CGG a perdu en revanche 1,84% à 3,73 euros, pénalisé par l'annonce que le tribunal de commerce de Paris rendrait vendredi un jugement sur le projet de plan de sauvegarde du groupe parapétrolier.

Bouygues n'a pas tiré parti (-1,23% à 42,56 euros) de l'annonce que Bouygues Telecom et le gestionnaire du réseau de transport d'électricité RTE ont noué mardi un partenariat pour mieux équiper les zones rurales en technologie de l'internet des objets.

 
3 commentaires - La Bourse de Paris continue à redresser la tête
  • avatar
    JON-DE-LIONNE -

    Encore de la censure, toujours de la censure injustifiée sur le forum orange
    et bien puisque dans cette rubrique " finance" il semblerait qu'il y ait un bug ....
    référence à l'article :

    Gérard Filoche exclu du PS après son tweet antisémite
    Statut : refusé
    Il y a 10 heures
    le 21 11 2017 à 20 59

    Moi je dis que c'est dommage que de se prive d'un tel spécimen de la nomenklatura qui a sévit tant d'années à la destruction de l'industrie française! alors qu'il il était généreusement payé par le contribuable pour faire office d'inspecteur du travail ! quel gâchis touts de même qu'il soit aujourd'hui en "carence" du PS !

  • avatar
    JON-DE-LIONNE -

    Encore de la censure, toujours de la censure injustifiée sur le forum orange
    et bien puisque dans cette rubrique " finance" il semblerait qu'il y ait un bug ....
    référence à l'article :

    L'Allemagne affaiblie peut-elle faire vaciller l'Europe ?
    Statut : refusé
    Il y a une heure
    le 21 11 2017 à 19 09

    Comme si l'Europe pouvait exister sans l'Allemagne §

    Allons un peu de sérieux les journalistes! Que vaut donc l'économie de la France ?...sans industrie et avec des énarques à sa tête qui en sont à manipuler le peuple Français en permanence ?

  • avatar
    ajlbn -

    Climat: Hulot déplore un "bilan en demi-teinte" pour la COP23

    Encore censuré abusivement et systématiquement. Quand on ne tient pas des propos qui vont dans le sens des dirigeants, des lobbys, des nantis, etc...on se fait rejeter. et il parait, réponse de la modération, que nous sommes tous traités à égalité! Il doit y avoir des gens plus égaux que les autres, comme disait Coluche! je repasse mon avis autant de fois que nécessaire! Cordialement


    Plus qu'en demi-teinte! Les plus grands risques pour l'humanité, et les plus grandes destructions pour le vivant et le végétal, pour la terre, l'air, l'eau, les causes majeures de morts nombreuses, de drames, de tortures, de migrations, de pollutions, etc...sont les guerres et les armes! Et pas un seul pays n'a proposé d'y mettre fin! C'était pourtant facile et avec effet immédiat! Mais les marchands d'armes, privés ou de nations, veillent au grain!
    L'autre cause qui a déjà fait la preuve de sa nocivité, c'est le nucléaire! Mais il faudra attendre une nouvelle catastrophe majeure pour penser à en sortir rapidement, car on traîne depuis des lustres. et M Hulot repousse la date de sortie de cet énergie dangereuse;
    Alors on fixe tactiquement des objectifs lointains, sur des expertises quasi invérifiables! Mais qui, tellement difficilement conceptualisables, font flores et donnent lieu à des combats de coqs entre experts autoproclamés qui se répètent entre eux, en lobby structuré, et climato-sceptiques insultés copieusement.
    Un peu de calme, la terre ne sait même pas que nous sommes sur son dos, et l'homme se hausse du col en croyant avoir une influence, hors la bombe finale, sur la boule presque ronde. Par contre, avec ses options néfastes, l'homme contribue largement à sa disparition et/ou à sa régression. Mais là encore les industriels et l'agriculture intensive veillent!
    Aucun expert n'a encore chiffré l'empreinte carbone des destructions dues aux conflits. Etonnant!
    15 000 experts lancent un appel à "sauver la planète". Des milliers d'experts pondent 3 300 études qui déclarent que le glyphosate n'est pas dangereux (canard du 15/11). Un grand navigateur bien connu a fait le pari de faire une promenade tranquille du côté de l'Alaska libre de glace, comme promis par la météo (le canard du 8/11) ! Pas de chance, la météo à quelques jours s'est trompée. il a été bloqué par des glaces qui ne devaient pas exister pendant 18 jours! Plus autres inconvénients. Surprise!
    Certains ont peut-être intérêt à détourner l'attention des Peuples, qui pourraient justement demander des comptes sur leur incapacité à faire la Paix partout, alors une grande peur et un grand mouvement leur permettra encore de s'enrichir d'une autre façon.
    Regardez comment vivent les gens très fortunés: au bord de l'eau, de la mer, ils achètent des iles, ils polluent avec leurs yachts et avions, grosses voitures au diesel, certaines grandes capitales sont quasi au niveau de la mer, d'autres pays riches construisent encore en ce moment des villes sur des iles artificielles...Et on nous parle d'augmentation du niveau des océans, sans même nous communiquer les chiffres officiels des marégraphes!
    On nous parle de montée des eaux et d'iles menacées, il s'agit souvent de terres ou récifs coralliens qui s'enfoncent par le poids des infrastructures et constructions.
    Je ne suis pas climato-sceptique, je suis bobardo-sceptique! Comme plus de gens qu'il n'y parait, nous avons l'impression que l'on nous prend pour du jambon!
    23 COP et rien ne change sur le fond pour un mieux vivre, ceux qui font de la résistance aux améliorations ne sont pas les Peuples, mais certains dirigeants et nantis!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]