La Bourse de Paris finit dans le vert tout en surveillant l'Allemagne

La Bourse de Paris finit dans le vert tout en surveillant l'Allemagne

La Bourse de Paris finit dans le vert, tout en surveillant la situation politique en Allemagne

A lire aussi

AFP, publié le lundi 20 novembre 2017 à 18h05

La Bourse de Paris a fini dans le vert (+0,40%) lundi, rompant avec deux semaines difficiles, tout en surveillant la situation politique en Allemagne après l'échec des négociations pour former un nouveau gouvernement.

L'indice CAC 40 a pris 21,28 points, à 5.340,45 points, dans un volume d'échanges limité de 2,9 milliards d'euros. Vendredi, il avait fini en recul de 0,32%. 

Après des débuts en léger recul, la cote parisienne a hésité un temps avant de gagner progressivement du terrain.

"L'impasse politique en Allemagne ne suscite pas une inquiétude importante. Le marché continue à croire à la possibilité d'une coalition", a souligné auprès de l'AFP Alexandre Baradez, un analyste de IG France.

Dans la nuit de dimanche à lundi, après un mois de pourparlers, les conservateurs de Angela Merkel (CDU-CSU), les libéraux (FDP) et les écologistes n'ont pas réussi à former de coalition gouvernementale. Lundi, Mme Merkel cherchait à sortir de cette impasse, qui pourrait entraîner de nouvelles législatives.

"Mais il est un peu tôt pour savoir si le marché repart vraiment après deux semaines compliquées, il s'agit sans doute plutôt d'un rééquilibrage, mais sans conviction vraiment affirmée", a toutefois nuancé M. Baradez.

"Aujourd'hui, le marché a surtout cherché à jauger les forces en présence et il n'a pas paniqué, mais l'échec des négociations peut ouvrir une phase plus volatile en Allemagne et sur les marchés qui lui sont proches, avec le risque que ces derniers ne soient baladés en fonction des évolutions", a-t-il complété.

Selon lui, "la place parisienne a aussi bénéficié lundi d'un petit effet de soutien mécanique lié à la baisse de l'euro", "le marché n'ayant par ailleurs pas d'autres éléments auxquels se raccrocher en l'absence de statistiques majeures".

Et à l'approche de la fête américaine de Thanksgiving jeudi, le reste de la semaine s'annonce calme sur le plan économique.

- Bond de DBV Technologies -

Sur le terrain des valeurs, DBV Technologies a bondi de 7,59% à 41,16 euros, profitant de l'annonce d'un premier essai de phase III concluant pour son produit phare contre l'allergie à l'arachide chez les enfants.

Elior a pâti en revanche (-6,99% à 18,75 euros) d'un abaissement de la recommandation sur le titre à "neutre" par Citi. L'action avait dévissé de plus de 18% vendredi après l'annonce d'une dégradation de sa rentabilité.

Natixis s'est replié pour sa part de 0,92% à 6,47 euros alors que la filiale cotée du groupe bancaire BPCE a dévoilé dimanche un nouveau plan stratégique pour l'horizon 2020 mettant l'accent sur le numérique et accordant une large place aux acquisitions pour atteindre un chiffre d'affaires de plus de 10 milliards d'euros.

Renault a progressé de 2,14% à 86,79 euros alors que le constructeur automobile français a annoncé lundi avoir conclu un contrat avec un partenaire émirati pour assembler et vendre des voitures au Pakistan, un marché en croissance rapide sur lequel il sera le premier européen à s'implanter.

STMicroelectronics a pris 1,11% à 20,58 euros après que l'agence de notation financière S&P Global Ratings a relevé lundi la perspective de la dette à long terme du fabricant de semi-conducteurs, signifiant qu'elle pourrait rehausser la note au cours des 12-24 mois.

Air France-KLM a profité (+4,15% à 11,43 euros) d'un relèvement de sa recommandation à "neutre" par JPMorgan.

EuropaCorp a reflué de 1,57% à 1,25 euro, après l'annonce de la cession de ses activités de production télévisuelle pour la France au patron de la filiale EuropaCorp Television pour 11 millions d'euros.

Groupe Eurotunnel a gagné 0,27% à 10,97 euros. Le groupe, qui exploite le tunnel sous la Manche, a annoncé qu'il se rebaptisait Getlink pour marquer son entrée dans une "nouvelle ère d'infrastructures de mobilité".

CAC 40 (Euronext)

 
4 commentaires - La Bourse de Paris finit dans le vert tout en surveillant l'Allemagne
  • avatar
    JON-DE-LIONNE -

    Encore de la censure, toujours de la censure injustifiée sur le forum orange
    et bien puisque dans cette rubrique " finance" il semblerait qu'il y ait un bug .....


    référence à l'article :

    Interdire la cigarette à l'écran, une idée qui fait tousser en France
    Statut : refusé
    Il y a 26 minutes
    le 20 11 2017 à 16 49

    Les Français puritains et moralisateurs !

    Moi je pense que c'est la même chose que pour le bikini sur les plages. Dans la moralisation actuelle de la société Française si des questions se posent pour interdire la cigarette afin de ne pas inciter à la consommation, ne faudrait-il s'interroger sur le port du bikini qui participe lui aussi à une incitation ?

    Il y a là un vide juridique qu'il semble urgent de combler das les meilleurs délais.

  • avatar
    ajlbn -

    référence à l'article :

    Un ancien ministre se sent "humilié" d'avoir été obligé de payer son billet de train


    Statut : refusé

    Il y a 8 heures


    La nuit du 4 août ne doit pas dire grand chose à plein de gens de la haute et de la caste des dirigeants même anciens! Nous sommes humiliés par les pouvoirs, entre le casse toi pauv'con de Sarkozy à un quidam, le sans dent de Hollande, le chapelet de mots de Macron, rien, fainéant, fouteur de bordel, assisté, etc...et il nous faut vivre avec.

    01- Pour le modérateur qui semble l'ignorer, car tout mon propos est factuel et respectueux de la charte, la nuit du 4 août 1789 a vu l'abolition des privilèges. Donc pas la peine de censurer systématiquement! Je repasse mon avis autant de fois que nécessaire.
    02-Encore censuré! pas grave, je le repasse! J'ai tout mon temps, et je comprends que le modérateur doit justifier son salaire!
    03- A peine refusé, déjà repassé!
    04-Encore refusé! Déjà repassé!
    05-Nouvelle journée: encore censuré! Repassé!
    06-Encore censurée! Pas grave, je repasse. Je suis picardo-breton, vous connaissez les proverbes?
    07-J'ai parié que j'allais être encore censuré! J'ai gagné! Je continue à jouer puisque je gagne!
    08-Super, j'ai encore gagné! je rejoue encore...La belle journée!
    09-Je suis un winner! Je rejoue! Vite
    10-Trop facile! Encore censuré! Je repasse!
    11-Et rejeté en 4 mn! Je repasse!
    12-Et encore un rejet! Je repasse!
    13-Nouvelle journée: censuré = repassé!
    14-Encore censuré, encore repassé!
    15-Encore censuré = repassé
    16-Encore censuré= repassé
    17-Encore censuré = repassé
    18-Tiens encore censuré sans motif? Je repasse!
    19- Encore censuré, je repasse! bonne soirée et à demain!
    20- une nouvelle journée commence! Rejeté, repassé!
    21-rejeté =repassé
    22- rejeté = repassé
    Mon journal en libre service est plein des refus abusifs de la modération immodérée ORANGE. De quoi démontrer la censure pratiquée dans un pays libre.
    Je suis picardo-breton, vous connaissez les proverbes?

  • avatar
    JON-DE-LIONNE -

    Encore de la censure, toujours de la censure injustifiée sur le forum orange
    et bien puisque dans cette rubrique " finance" il semblerait qu'il y ait un bug .....


    référence à l'article :

    Olivier Rouquan : « Il y a un doute sur la capacité d'En marche à tenir sa promesse de régénération démocratique »
    Statut : refusé
    Il y a 13 minutes
    le 20 11 2017 à 10 30

    ca va bien au delà de ça, c'est tout l'édifice actuel qui est construit sur autre chose que la Démocratie.

    Quelques exemples pour illustrer le propos : Les Français n'ont pas voulu de LE MAIRE, Macrfon l'impose !
    Les Français n'ont pas voulu de JUPPE Macron tente de l'imposer,

    Les français sont appelés à critiquer l'élection du représentant des Républicains car il refuserait de se confronter devant des journalistes fonctionnaires de l'audiovisuel piblic à ses collègues...et non seulement le représentant de LREM est seul à se présenter mais de plus on nous explique aujourd'hui qu'il est normal qu'il reste ministre pour toucher un salaire puisque LREM ne veut le payer ;

    Et si ce n'est suffisant pour comprendre le sens que donne Macron au mot démocratie, il suffira d'interroger les démissionnaires de LREM, ils ont certainement des choses à dire, mais comme pour le reste l'audiovisuel en mal de subventions va bien se garder de faire " des compléments d'enquêtes"

    et on pourra bien entendu ajouter la censure qui sévit : un journaliste Suisse plcé en garde à vue car il indiquait que les Alpes semblaient être une passoire en terme d'immigration,

    Mais s'il faut d'autres exemples : il suffit de demander à orange de les apporter !

    avatar
    pigeonxxl38 -

    parce que toi Mafiosi toute la journée le cul assis et les yeux fixés sur orange finances actualités t'a le C.A.P. de branleur avec mention ...

    avatar
    ajlbn -

    Mafiosi veut nous faire croire qu'il fait partie de la caste des dominants, de la finance, voire, même des énarques, aussi, il méprise, il insulte, il joue le troll...Il me fait penser à la chanson de Montehus - ils ont les mains blanches - Marc Ogeret:


    REFRAIN
    Il a les mains blanches,
    Les mains maquillées,
    Il a les mains blanches,
    Par la honte souillées.
    Ca sent la paresse, c'est mou, c'est gnan-gnan,
    Voilà c'qu'on appelle des mains de feignant !

    REFRAIN
    Ils ont les mains blanches,
    Les mains maquillées,
    Ils ont les mains blanches,
    Par l'or elles sont souillées.
    Ca sent le tartuffe, l'avare, le gripp'sous
    Voilà c'qu'on appelle des mains de filou !
    (copie du texte de chanson)

  • avatar
    pigeonxxl38 -

    et oui c'est la reprise de la "baise" n'en déplaise au trollichon Mafiobaise ... aujourd'hui il sera certainement peu a l'aise

    avatar
    FelixM -

    Perdu, in fine + 0,40 %, il doit être aux anges.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]