La Bourse de Paris ne fait pas d'étincelles avant Noël

La Bourse de Paris ne fait pas d'étincelles avant Noël

La bourse de Paris à La Défense, le 12 novembre 2015

A lire aussi

AFP, publié le vendredi 22 décembre 2017 à 22h30

La Bourse de Paris a clôturé en léger repli (-0,39%) vendredi, affectée par le résultat du vote en Catalogne, dans un contexte d'activité très réduite sur les marchés, les investisseurs préférant entrer en hibernation avant le long week-end de Noël.

L'indice CAC 40 a cédé 21,25 points, à 5.364,72 points, dans un volume d'échanges faible de 2,1 milliards d'euros. La veille, il avait fini en hausse de 0,62%.

Au cours de la semaine écoulée, l'indice a progressé de 0,29%. Ses gains depuis le début de l'année atteignent 10,33%.

Le marché a ouvert en recul sans parvenir ensuite à redresser la barre alors que les incertitudes sur la situation politique en Espagne et l'absence de nombreux investisseurs limitaient les prises de position.

"Nous avons vraiment eu une semaine dominée par des ajustements techniques dans des volumes très faibles et sans initiative des investisseurs à l'exception de lundi où le marché a salué les avancées sur la réforme fiscale américaine", a commenté auprès de l'AFP Daniel Larrouturou, directeur général délégué de Diamant Bleu Gestion.

"Il n'y a pas eu de véritable amplitude du marché cette semaine et la séance du jour s'inscrit dans cette continuité", a-t-il complété.

- Risque catalan limité -

Par ailleurs, l'issue du scrutin en Catalogne pesait également sur l'indice parisien, en particulier sur les valeurs les plus exposées à la situation en Espagne, à l'image de l'opérateur Orange.

Les indépendantistes catalans ont conservé leur majorité jeudi au parlement régional, égalant quasiment leur dernier score aux élections régionales.

Ils posent ainsi un défi au gouvernement de Mariano Rajoy, qui tablait sur ce scrutin pour les affaiblir.

"La baisse des valeurs bancaires espagnoles a aussi un effet d'entraînement sur les banques françaises", a poursuivi M. Larrouturou. 

Pour autant, les craintes des investisseurs sur l'Espagne semblaient contenues car les indépendantistes ne forment pas "une majorité nette, ils sont divisés et semblent avoir renoncé à leur velléité de déclaration unilatérale de l'indépendance, se montrant plutôt prêts à des compromis avec Madrid", a estimé M. Larrouturou.

Les opérateurs avaient toutefois un motif de satisfaction outre-Atlantique, où la Chambre des représentants a adopté jeudi une mesure de financement temporaire pour éviter une fermeture des administrations fédérales américaines vendredi à minuit.

Du côté des indicateurs, l'agenda était animé, avec notamment en France les dépenses de consommation des ménages en biens, qui ont rebondi en novembre.

L'Insee a aussi révisé à la hausse son estimation de croissance du PIB français pour le troisième trimestre, de 0,5% à 0,6%.

Outre-Manche, la croissance du produit intérieur brut du Royaume-Uni a pour sa part légèrement accéléré au troisième trimestre, à 0,4%.

Aux Etats-Unis, l'inflation sur un an a aussi accéléré légèrement en novembre, à 1,8%, selon l'indice PCE.

Le moral des ménages s'est en revanche nettement dégradé en décembre tandis que les ventes de maisons neuves dans le pays ont bondi le mois dernier, à la surprise des analystes.

Sur le front des valeurs, le secteur bancaire a souffert dans le sillage de l'Espagne: BNP Paribas a perdu 0,54% à 62,95 euros et Société Générale 0,79% à 43,46 euros.

Crédit Agricole a lâché de son côté 0,71% à 14,00 euros. La banque a finalisé le rachat de trois caisses d'épargne régionales en Italie du nord, pour un montant total de 130 millions d'euros.

Sanofi a cédé 0,45% à 72,55 euros après avoir annoncé un partenariat avec l'institut de recherche technologique français Bioaster.

Eutelsat a profité à l'inverse (+4,43% à 19,91 euros) du relèvement de sa recommandation à "acheter" par Kepler Cheuvreux, tout comme SES (+1,87% à 13,65 euros), relevé à "conserver" par Kepler.

Vallourec a bondi lui aussi (+4,66% à 4,87 euros), profitant du relèvement de sa recommandation à "acheter" contre "conserver" auparavant par Société Générale.

CAC 40 (Euronext)

 
8 commentaires - La Bourse de Paris ne fait pas d'étincelles avant Noël
  • avatar
    JON-DE-LIONNE -

    de la censure, encore de la censure, toujours de la censure sur le Forum Orange.
    Et bien puisque sur la rubrique Finance, un bug est là ...... moi aussi
    référence à l'article : La France fait ses adieux aux cabines téléphoniques
    Statut : refusé Il y a 35 minutes le 24 12 2017 à 11 14


    M. Hamon qui semble avoir su démontrer son goût prononcé pour les vieilles reliques, les totems idéologiques devrait se porter acquéreur d'une cabine à téléphoner, un peu spacieuse, de façon à adapter la taille des bureaux nécessaires au PS suite à la vente de Solférino. Acte de bravoure qui restera accroché à M. Hamon et ses actes téléphonés et si semblables à ceux du "22 à Asmières" comme peuvent l'être des vieilles casseroles et des vieux poêlons ne servant plus que des soupes bien rances.

    Les lignes fixes comme des chaînes accrochées aux pattes des citoyens, c'est fini en nos jours décents, on est passé dans le monde moderne , le TSS , Tout Sauf Socialiste, même un panda peut le comprendre, c'est pour vous dire !

  • avatar
    ajlbn -

    Référence à la réaction : nissa2004

    C'est évident, dès qu'une de ces familles habite un immeuble, c'est le désordre et les propriétaires ou locataires préfèrent partir car la cohabitation avec ces gens n'est pas possible, trop de bruits, manque d'hygiène et de propreté, mauvais état d'esprit... ils se tiennent mal !

    signaler au modérateur commenter


    Mon commentaire rejeté et repassé 31 fois!
    Statut : refusé

    Il y a 16 minutes
    A nissa2004 - vous donnez un exemple, avec une population d'origine déterminée, et un comportement qui n'a pas l'air de celui défini par les textes: " usage en bon père de famille, selon la formule. Je peux vous en citer une série, dans lesquels les gens incriminés étaient des prétendus Français de souche, ou des intégrés depuis des générations. Alors ne jamais faire d'un cas d'espèce une généralité. Dans toutes les communautés, il y a des gens curieux, profiteurs, égoïstes et sans respect pour autrui. Voire même insultants ou méprisants. Et certains très hauts placés. Il se trouve que le marché du logement est gangréné par des profiteurs qui louent des lieux indignes. C'est factuel.
    31< censuré = repassé

  • avatar
    ajlbn -

    Nicolas Hulot, plus équilibriste que jamais


    Statut : publié

    Il y a 20 heures


    J'ai une question pour M Hulot sur le réchauffement climatique dont on nous parle à chaque catastrophe. J'avais cru comprendre qu'il ne fallait plus construire en bord de mer à une distance et hauteur faible au dessus du zéro, qui ne permettrait pas de se protéger des submersions dues à une élévation hypothétique des mers et océans, mais aussi des tempêtes. j'ai vu une émission cette nuit sur la zone commerciale CAP 3000 à Antibes, où un énorme centre commercial va ouvrir une extension quasi donnant sur la plage....et également, à Dubaï, la fameuse ile artificielle Le Palmier, à faible hauteur au dessus de l'eau, majoritairement occupée par des riches et des très riches, voire des ultra riches, où va s'ouvrir aussi un énorme centre commercial de luxe! Question: les riches savent-ils des choses que nous ignorons et construisent les pieds dans l'eau, car il n'y a pas de risque, ou alors, sont ils suicidaires, pour leur fortune et leur vie? C'est une vraie question...
    Vous trouverez de mêmes situations sur la côte est des USA...
    On nous parle toujours d'iles coralliennes submergées, et on oublie de nous dire que ce n'est pas la mer qui monte, mais les iles qui s'enfoncent du fait de sols ne supportant pas la charge de la présence et des activités lourdes humaines, et de terres, en Asie, régulièrement inondées, car plus basses après une longue période sèche. Phénomène bien connu, et pas qu'en Asie! Une expertise réellement indépendante serait une bonne chose, car il y a quelques incohérences qui desservent, in fine, la cause de la vraie écologie protectrice et non punitive.

    avatar
    ajlbn -

    A Mafioso - et non pas Mafiosi, qui est un pluriel. Un pluriel, c'est quand il y a plus de 1 personne...Le problème des gens qui ont la bouche pleine d'argent réel ou virtuel, c'est qu'ils en deviennent vulgaires, méprisants! Mais il y a une solution pour s'en sortir: faire un don de toute sa fortune à ajlbn! Voila une bonne idée!

  • avatar
    ajlbn -

    Le slogan c'est bien "mains propres et tête haute"? Bon, il semblerait que ce soit en réalité une publicité mensongère! De la réclame, comme on disait jadis! De l'enfumage...Le vernis craque, et le vrai visage paraît...

    supprimer commenter



    Statut : refusé

    Il y a 51 minutes


    Super, j'ai réveillée la cellule dormante des réponses formatées de la droite extrême et/ou de l'extrême droite! Le fn a un chapelet d'affaires, en cours ou jugées, mais c'est toujours la faute des autres. Tiens, petit rappel: A Mitry-Mory 77, en 2016, le responsable local du fn, à l'époque, avec ses petits camarades de jeu, avait mis le feu à des voitures, entre autres forfaits, pour accuser la Mairie communiste de laxisme! Condamnés en septembre 2016. Surement de l'acharnement! On peut rappeler aussi l'avocat proche du fn qui avait menacé de mort, à Melun le bâtonnier, puis s'est suicidé dans le bureau dudit bâtonnier. Et si on évoquait le marchand d'armes des Hauts de France, proche de la mouvance d'extrême droite, qui recyclait des armes neutralisées pour les remettre dans le commerce clandestin! Certaines de ses armes se seraient retrouvées dans les mains des terroristes dont je ne donnerai pas le nom! C'est du factuel...
    Pour revenir sur la forme, et en attente du passage de la Justice, relisez mon avis: j'ai écrit "il semblerait" et non "il est prouvé..". Vous voyez, je respecte la présomption d'innocence.
    02- << Comme c'est curieux, alors que mon propos est factuel, et rappelle des faits que certains voudraient voir sous le tapis, et que je réponds à des commentaires peu courtois, sans parler des propos haineux proférés à l'endroit de FI et dans les récents articles, contre M Hulot, (lisez les avis...édifiants), toutes choses qui passent sans problème, je suis censuré. Certain de mon bon droit, et n'en déplaise aux soutiens des châtelains Le Pen, je repasse autant de fois que nécessaire. Cordialement!

    avatar
    ajlbn -

    A Mafioso - vocabulaire très faible. Un seul mot a grâce à vos yeux: rapport! Tout ce qui ne rapporte pas n'existe pas pour vous?

    avatar
    ajlbn -

    A Mafioso - le solitaire - langage toujours aussi étudié et fleuri...Ce qui caractérise souvent une personne limitée intellectuellement en mode réflexe, qui n'a pas eu les moyens de s'acheter le forfait politesse!

  • avatar
    pigeonxxl38 -

    la Bourse ne fait pas d'étincelles avant Noel ... c'est le moins que l'on puisse dire , pas vrai Mafiosi sur le site notre grand expert en a la matière ...

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]