La Bourse de Paris ouvre en légère hausse de 0,15% à 6.348,90 points

La Bourse de Paris ouvre en légère hausse de 0,15% à 6.348,90 points
La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris

AFP, publié le jeudi 06 mai 2021 à 10h20

La Bourse de Paris a commencé la séance de mercredi en petite hausse (+0,25%), tirée par de bons résultats d'entreprises, après ses fortes variations des deux jours précédents. 

La Bourse de Paris a commencé la séance de mercredi en petite hausse (+0,25%), tirée par de bons résultats d'entreprises, après ses fortes variations des deux jours précédents. 

A 09H50, l'indice CAC 40 prenait 14,33 points, à 6.353,80 points. Mercredi, il avait fortement rebondit de 1,40%.

"Les statistiques macroéconomique en Europe et évidemment aux Etats-Unis continuent de soutenir les marchés, tout comme les résultats des entreprises qui jusqu'à maintenant ressortent bien plus robustes qu'attendu", constate Sebastian Paris Horvitz, analyste chez LDPAM.

Les valeurs pharmaceutiques, stables pour l'instant en Europe, pourraient être sous pression jeudi, après une déclaration de l'administration Biden qui s'est dit favorable à la levée des protections de propriété intellectuelle pour les vaccins contre le Covid-19, afin d'accélérer la production et la distribution des précieux sérums dans le monde.

Cette prise de position, décriée par la Fédération internationale de l'industrie pharmaceutique, arrive après une réunion du G7 à l'issue de laquelle les grandes puissances n'ont pas annoncé d'aide supplémentaire au partage des vaccins demandée par l'OMS.

Actualité principale du jour, la Banque d'Angleterre (BoE) divulguera à 11H00 GMT la décision de son comité de politique monétaire sur les taux, qui devrait les maintenir inchangés, un rapport trimestriel sur l'économie ainsi que des prévisions d'inflation. 

Du côté des indicateurs, les investisseurs prendront connaissance des nouvelles demandes d'allocations-chômage aux Etats-Unis au cours de la semaine dernière, des ventes au détail en mars dans la zone euro, ainsi que de l'indice PMI des services en avril au Royaume-Uni.

Air France-KLM chute

Air France (-2,21% à 4,46 euros) a subi une nouvelle lourde perte de 1,5 milliard d'euros au premier trimestre, dans un "environnement toujours difficile" pour le secteur aérien.

Thales décolle

Thales (+3,60% à 87,98 euros) a vu son chiffre d'affaires repartir à la hausse au premier trimestre, après neuf mois de baisse sous l'effet de la crise sanitaire, enregistrant par ailleurs un bond de 28% de ses prises de commande.

Société Générale en tête du CAC 40

Le groupe bancaire a annoncé avoir dégagé un bénéfice net de 814 millions d'euros sur les trois premiers mois de l'année, après un premier trimestre 2020 dans le rouge. Le titre prenait 5,03% à 24,83 euros. 

SES bondit

L'opérateur de satellite bondissait de 8,28% à 6,63 euros après avoir publié un excédent brut d'exploitation au premier trimestre en baisse de 6,9% en données publiées, mais largement supérieur aux prévisions des analystes.

Valneva vise le Nasdaq

Le laboratoire franco-autrichien Valneva, qui développe notamment un vaccin contre le Covid-19, a fixé à quelque 78 millions d'euros le montant d'une augmentation de capital qui doit notamment se traduire par une entrée au Nasdaq à Wall Street. A la suite de cette annonce et à la demande de l'entreprise, son titre était suspendu à la Bourse de Paris.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.