La Bourse de Paris soutenue par des résultats d'entreprises à mi-séance

La Bourse de Paris soutenue par des résultats d'entreprises à mi-séance
La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris

AFP, publié le jeudi 04 février 2021 à 16h04

La Bourse de Paris continuait d'évoluer dans le vert jeudi à mi-séance (+0,45%) dans un climat positif, les investisseurs se disant rassurés par la saison des résultats qui bat son plein.

Vers 12H30 (11H30 GMT), l'indice parisien avançait de 25,30 points à 5.588,35 points au lendemain d'un clôture quasiment stable.

"La saison des résultats bat son plein avec des sociétés qui, en moyenne, affichent des résultats plutôt supérieurs qu'inférieurs aux attentes", observe Neil Wilson chez markets.com.

Ces nouvelles rassurantes soutiennent le marché, qui met du coup de côté les risques à court terme dont les incertitudes sur l'évolution de la pandémie depuis la progression des variants plus contagieux du coronavirus. 

"Si la deuxième vague devait s'accélérer avec comme corollaire des reconfinements (...), on pourrait voir des corrections baissières des marchés, des petites vagues de volatilité qui ne remettraient pas en cause le scénario optimiste" des marchés, a indiqué Thomas Raffy, responsable des gestions convertibles chez Meeschaert au cours d'une conférence en ligne.

La communauté des investisseurs estime qu'une fois la crise sanitaire maitrisée, elle devrait assister à un rebond économique en Europe et aux Etats-Unis, même si celui-ci devrait être moins rapide qu'en Chine.

Elle s'appuie sur le fait que les banques centrales sont à la manoeuvre pour assurer des liquidités aux marchés ainsi que sur les relances budgétaires.

A ce propos, les démocrates américains ne veulent pas faire de compromis sur le montant du plan d'aide à l'économie présenté par le président Joe Biden.

Mais les investisseurs attendent l'arrivée rapide de cette bouffée d'air après que le Sénat a procédé à un vote technique ouvrant la voie à une adoption du texte à une majorité simple.

Sur le plan sanitaire, les investisseurs s'en remettent aux espoirs d'accélération des campagnes de vaccination. L'Union Européenne envisage désormais d'adopter les vaccins chinois et russe.

Dassault Systèmes résilient

La résilience en 2020 du groupe français de logiciels qui vise une nouvelle hausse de son chiffre d'affaires en 2021, menait l'action (+5,32%) vers un plus haut historique (179,05 euros), s'emparant de la première marche du podium du CAC 40.

Saint Gobain soutenu par une recommandation

Le titre du spécialiste des matériaux de construction profitait (+2,09% à 43,49 euros) d'un relèvement de recommandation à "achat" par Goldman Sachs.

TechnipFMC monte en se scindant

Le titre du groupe d'ingénierie pétrolière avançait de 3,92% à 9,34 euros après l'annonce que son projet de scission, qui donnera naissance à deux entreprises indépendantes, deviendra effectif le 16 février prochain.

Publicis poursuit son ascension

Le titre, déjà salué la veille pour ses prévisions de croissance, continuait sur sa lancée (+2,70% à 45,98 euros).

Euronext CAC40

Vos réactions doivent respecter nos CGU.