La Bourse de Paris va entamer 2018 en douceur

La Bourse de Paris va entamer 2018 en douceur

Indices boursiers

AFP, publié le vendredi 29 décembre 2017 à 19h31

La Bourse de Paris, comme ses voisines européennes, devrait entamer 2018 en douceur la semaine prochaine, sans effervescence alors que la trêve des confiseurs va se poursuivre encore un peu.

Lors d'une semaine écourtée par le jour de l'An, les volumes devraient demeurer faibles alors que tous les investisseurs ne seront pas encore de retour.

Mais les prochains jours ne seront pas pour autant dépourvus d'actualité, et les questions qui taraudaient les opérateurs ne vont pas disparaître une fois sonnés les douze coups de minuit du réveillon.

Ainsi, l'inflation sera encore une fois en ligne de mire alors qu'elle continue d'être inférieure à la cible de 2% fixée par les banques centrales des deux côtés de l'Atlantique.

En zone euro, il faudra attendre vendredi prochain pour savoir si son rythme a accéléré en fin d'année, après avoir progressé de 1,5% en rythme annuel en novembre.

"C'est un vrai point d'interrogation: quelle que soit la région, elle reste faible. Beaucoup d'éléments tirent l'inflation vers le bas", rappelle auprès de l'AFP Xavier Chapon, directeur de la gestion au sein de la société d'investissement AAIS.

Il cite notamment l'absence de tension salariale, une composante clef de l'inflation. Les investisseurs seront donc sensibles au rapport mensuel sur l'emploi américain, également publié vendredi prochain, qui donnera des indications précieuses sur l'évolution salariale outre-Atlantique en décembre, après une augmentation modérée en novembre.

Cette notion restera ces prochains mois, tout comme en 2017, au coeur des préoccupations des banques centrales. Mercredi, les marchés prendront justement connaissance du compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine. 

"Il sera intéressant de voir dans quel état d'esprit ils sont pour l'année à venir, d'autant plus que de nouveaux membres arrivent", commente Xavier Chapon.

Alors que la normalisation monétaire demeurera l'un des thèmes principaux en 2018, l'actuelle présidente de la Fed, Janet Yellen, laissera les rênes de l'institution à son successeur Jerome Powell début février. 

- Prises de bénéfices -

La semaine à venir sera un peu plus animée que les derniers jours, particulièrement atones en l'absence de nombreux investisseurs.

Les marchés ont été d'autant plus moroses qu'après une année particulièrement faste, les opérateurs ont choisi de prendre leurs profits.

"Après être revenus sur des points hauts le mois dernier, nous sommes maintenant dans une situation de consolidation, y compris pour les marchés américains", relève M. Chapon.

Les marchés ont par ailleurs peu goûté l'appréciation de l'euro face au dollar, et ce malgré l'adoption juste avant Noël de la plus grande baisse d'impôts depuis 31 ans outre-Atlantique.

"Cette réforme est bonne pour les entreprises ainsi que pour les ménages, mais il n'y aura pas obligatoirement d'investissement de la part des entreprises", explique M. Chapon. Des doutes quant aux conséquences réelles de ces mesures sur l'ensemble de l'économie américaine ont affaibli le billet vert face à l'euro.

Pénalisé par cet effet devises, le CAC 40 a calé, affichant néanmoins une hausse annuelle de près de 9,26%.

De son côté, le Dax, qui fait la navette depuis des semaines entre les 12.800 et 13.200 points, s'est installé pour la dernière séance de l'année dans ses quartiers inférieurs, après avoir gagné près de 13% depuis janvier, pour la sixième année d'affilée en hausse.

Marquant sa différence, le marché britannique n'a lui pas faibli après Noël, terminant l'année au plus haut avec de nouveaux sommets historiques au-delà de 7.600 points, profitant principalement du bond des valeurs minières.

CAC 40 (Euronext)

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
10 commentaires - La Bourse de Paris va entamer 2018 en douceur
  • avatar
    pigeonxxl38 -

    alerte ... il n'y a pas terreur sur la ville avec Bebel mais il y a un Tueur sur le site ... c'est l'ex parasite Mafiosi !

  • avatar
    pigeonxxl38 -

    pas forcément en douceur en vous prévenant d'entrée que le phénomène Mafiosi passe sans transition du jeu de la Bourse ... aux jeux sexuels , c'est le genre de personnage que dans le noir faisant partie indiscutablement des musiciens du soir , il doit être préférable de l'avoir plutôt devant que derrière , sinon dans le cas contraire prudent il doit falloir marcher équiper non pas du casque d'acier mais du caleçon modèle U.S. blindé et renforcé sur les cotés , en l'absence de cet équipement de sécurité , vous pouvez avoir l'honneur de passer le brevet colonial ou de tirailleur , en débordant dans ses élans il est en train de transformer le site Orange finances actualités malgré les CGU en vrai lupanar ...

    avatar
    ajlbn -

    A Mafioso- pour 2018, vous allez être plus courtois, plus compatissant, plus généreux avec les misères des Peuples, et moins zélé serviteur des nantis et de la Haute, enfin vous allez tenter de devenir un être ...humain. Ou pas...

    avatar
    pigeonxxl38 -

    mais ajlbn vous le vouvoyez encore ce spécimen ?

  • avatar
    ajlbn -

    Vive la crise! C'est le cri de joie de tous ceux qui s'enrichissent en dormant et qui nous endorment avec la belle histoire du ruissellement des richesses allant du plus riche au plus pauvre, alors que la réalité, c'est que les riches ont fait leur laine sur le dos des animaux du zoo humain, nous!
    Citoyens, soyez les grains de sable de leur bel ordonnancement qui nous contraint et nous guide dans la direction souhaitée par les puissants de la bourse et d'ailleurs (qui sont souvent les mêmes):
    > résiliez vos assurances en ligne et prenez une mutuelle, une vraie, locale,
    > résiliez votre banque en ligne et prenez une agence de développement genre crédit coopératif, locale,
    > n'achetez plus rien sur internet, vous engraissez les escrocs et les parasites, qui en plus évadent leurs impôts, et vous créez de fait du chômage en France,
    > ne faites pas votre déclaration d'impôts en ligne! Vous payez 15€ mais vous résistez,
    > pour votre quotidien, achetez et consommez local, mais pas du raisin du Pérou, des figues de Turquie, ou d'ailleurs,
    > préférez des voitures étudiées, fabriquées, en France, faites comme les autres pays qui pratiquent déjà cette démarche,
    > pour vos vacances, privilégiez la France, et ses départements ultra marins, ne cédez pas à la tentation du soleil frelaté, dans des pays qui ne respectent pas les droits de l'Homme,
    > boycottez toutes les entreprises qui menacent de licencier pour engraisser encore plus leurs actionnaires,
    > participez aux manifs contre les mauvais coups portés contre les salariés,
    > ne faites plus les soldes monstrueuses dans les grandes surfaces, c'est tromperie et compagnie,
    > faites supprimer la fonction paiement sans contact sur votre carte bancaire, si vous la perdez c'est par 30€ que vous serez volés,
    > ne regardez plus les émissions débiles de télé irréalités, n'allez plus sur TF1, et autres caisses de résonnances du pouvoir,
    > exprimez vous par écrit et sur les réseaux quand vous rencontrez des manquements aux services que vous payez,
    > n'achetez pas les médicaments miracles qui passent en boucle à la TV,
    > lisez 60 millions de consommateurs, et Que choisi?
    > Syndiquez vous! Soyez pro actifs comme nous disent nos énarques, et autres libéraux,
    Refusez que l'on vous prenne pour des moutons, pour du jambon, résistez.
    Et nous pèserons, nous les sans grade, les petits, les riens, les sans dent, les fainéants, sur notre avenir que nous allons reprendre en mains!
    Voici de bonnes résolutions pour 2018, plus celle de vous inscrire massivement sur les listes électorales car en 2019, et la suite, nous aurons des élections!
    04 - censuré -repassé

    Avec une dédicace particulière pour Mafioso...Normalement, après la lecture de ce billet, il devrait disjoncter! Encore un chapelet d'insultes à lire sur ce forum!

    avatar
    ajlbn -

    Tiens, les hommes en blanc ne sont pas encore venus chercher Mafioso? Ils ont une belles chemise avec les manches dans le dos pour lui! C'est cadeau!
    Il aura le choix: un séjour sous sédatifs, ou un stage au secours populaire, pour voir les dégâts faits par ses idées égoïstes et son comportement de prédateur! En plus, un module de formation gratuit pour apprendre la belle langue, histoire de l'aider à renouveler son vocabulaire trop marqué par la vulgarité indigne pour un Monsieur qui se croit de la haute!

  • avatar
    pigeonxxl38 -

    veuillez m'excuser ça fait un peu désordre si il apparaît quelques fautes d'ortho , remarquez certains en font plusieurs dans le même mot , mais quand il s'agit du Mafiosi a l'esprit complètement agité et plus encore complètement ravagé il m'arrive d'être écroulé sur l'ordi et a me fendre la gueule jusqu'aux oreilles , c'est idéal pour un peu détendre la lourde atmosphère boursière quand par la "caisse d'épargne" on s'est fait truander a hauteur de + de 2 mois de salaires ! ceci dit passons a un autre sujet plus léger : il parait que le grand patron d'IKEA un milliardaire pur jus tous les 10 ans c'est systématique il change sa bagnole , ses costards dont cependant il conserverait encore quelques exemplaires pour en faire couper les jambes et confectionner ensuite des shorts pour ses gamins , ce qui signifie juste que par ces 2 exemples l'illustre Harpagon en comparaison ne serait qu'un petit garçon, cependant frappant a l'inverse le trollichon Mafiosi quand a la fin de la journée ses actions lui ont permis de gagner un paquet de cacahuètes un paquet de figues sèches , ou encore un paquet de 6 saucisses il proclame de suite qu'il a gagné tout l'or du Pérou , vous avouerez : il est complètement illuminé complètement chibré a enfermer ce mec la ...

  • avatar
    pigeonxxl38 -

    Mafiosette de mes gouèves tu te décarcasse come Ducros dès 6 heure le matin 7/7 jours 365/365 jours dans l'année avec tes actions tu es bourré de ronds et tu ne manque pas de le claironner sur tous les toits , sans violence non armé c'est l'anti gros bras de la police de Los Angeles , en reprenant la voix douce de Colombo mais quand il en tient un vous pouvez le croire il ne le lâche pas "bizarre votre comportement pourtant vous êtes cousu d'or et brodé d'argent vous ne seriez pas plutôt sur le site Orange finances actualités ... un trollichon au langage libéré doublé d'un bandochon les bourses toujours pleines la queue toujours en érection ? " et l'inspecteur Colombo dans le feuilleton tout au moins présente une gabardine élimée et tachée , une chaussette trouée , il se déplace pour le besoin de ses enquêtes avec son chien dans sa vieille 403... un anti Mafiosi quoi ...

    avatar
    ajlbn -

    Mafioso-Midas, le jamais gavé, atteint d'une maladie qui lui fait proférer des horreurs et des insultes, manque terriblement de vocabulaire! Le nombre moyen de mots utilisés par un lycéen est de 1000. Avec Mafioso, nous en sommes à peine au quart! Mais il n'a pas terminé sa croissance, il est toujours à l'âge du pipi-caca40. Qui vivra verra...

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]