La CFDT lance un outil pour mesurer la pénibilité au travail

La CFDT lance un outil pour mesurer la pénibilité au travail

Laurent Berger CFDT

A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 04 avril 2017 à 10h15

Le compte personnel de prévention de la pénibilité est entré en vigueur pour plusieurs millions de salariés depuis le 1er janvier 2015. Le dispositif a encore été critiqué récemment par le patron du Medef, Pierre Gattaz, qui l'a inclus dans les "initiatives anti-économiques un peu brutales" prises au cours du mandat de François Hollande. Du côté des candidats à la présidentielle, François Fillon et Marine Le Pen souhaitent le supprimer, tandis qu'Emmanuel Macron penche pour une suspension.

Plusieurs critères

Mais la CFDT, elle, défend ce compte, et vient même de lancer un outil pour permettre à ceux qui le souhaitent de mesurer la pénibilité de leur travail et donc de mieux défendre leurs droits. Pour mémoire, dix critères avaient été retenus pour cerner les difficultés d'un salarié : manutentions de charges manuelles, postures pénibles, vibrations mécaniques, travail répétitif, agents chimiques dangereux, travail en équipes successives alternantes, activités en milieu hyperbare (sous l'eau), bruit, températures extrêmes et enfin travail de nuit.

Des points gagnés

"Etes vous amené à porter ou tirer des objets ?", "adoptez-vous une posture assise ?", "votre travail génère-t-il de la poussière ou de la fumée ?", peut-on lire au fil du questionnaire proposé par la CFDT. Les salariés exposés à ce type de risques peuvent acquérir des points pour sortir de cette pénibilité, en bénéficiant par exemple d'une formation professionnelle, d'un travail à temps partiel sans perte de salaire ou d'un départ anticipé à la retraite.

 
1 commentaire - La CFDT lance un outil pour mesurer la pénibilité au travail
  • avatar
    pigeonxxl38 -

    une disposition qui ne va pas du tout plaire au Medef ou aux ultras libéraux : quelques fois les réactions de vieilles feignasses qui n'ont jamais rien fait de leurs 10 doigts , remarquez tout peut s'expliquer pour monter toujours plus haut : d'abord un passage sous la table et voila pour se faire propulser telle une fusée sur la lune ou éventuellement dans les étoiles parait-il le système c'est redoutable d'efficacité !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]