La CGT pétrole en grève à partir du 23 octobre ?

La CGT pétrole en grève à partir du 23 octobre ?©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 16 octobre 2017 à 14h50

La CGT du secteur pétrolier a menacé lundi de lancer un mouvement de grève à partir du 23 octobre. Le syndicat veut mettre la pression sur le gouvernement, pour obtenir l'ouverture d'une "négociation immédiate" afin de préserver les garanties de la convention collective menacées, selon lui, par les ordonnances sur la réforme du droit du travail.

Dans une lettre ouverte à l'Ufip (Union française des industries pétrolières), l'organisation réclame la participation du ministère du Travail à ces négociations.

"Les ordonnances Macron ont pour fonction, entre autres, de remettre en cause les garanties larges que sont les conventions collectives", dit-elle, pour ajouter que des volets de celle de la branche pétrole doivent être "impérativement préservés".

Salaires et dangerosité

Elle cite les dispositions relatives aux salaires et aux départs en retraite anticipée et aussi le CHSCT (Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail), que le gouvernement entend fusionner avec les autres organismes représentatifs du personnel mais que la CGT Pétrole veut garder autonome "compte tenu de la dangerosité de nos activités".

"En l'absence de réponse positive, nous prendrons nos responsabilités et entrerons, à partir du lundi 23 octobre, dans un processus amenant à la grève reconductible dans le raffinage et dans l'ensemble de la branche Pétrole", conclut-elle.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
3 commentaires - La CGT pétrole en grève à partir du 23 octobre ?
  • avatar
    Ficelle2 -

    Heureusement qu'il existe encore un syndicat revendicatif comme la CGT pour défendre les salariés!! Ne pas oublier les vrais responsables des blocages : le gouvernement et le président qui par refus d'un VRAI dialogue ne laisse plus que cette option pour se faire entendre!! Et je ne suis ni fainéante, ni jalouse.......

  • avatar
    Nivuniconnu -

    La CGT en gréve. Dans son meilleur rôle en somme. Cette fois elle est surement en liste pour l'Oscar d'honneur. Et ce serait mérité avant de disparaître!

    avatar
    monegasque78 -

    ton reve ne deviendra jamais realite,et si un jour ca devait arriver,c'est pas les patrons qui te défendraient,eux c'est plutôt la sodomie leur leitmotiv

    avatar
    pigeonxxl38 -

    toi Mafiosi avec mention certainement tu as ton C.A.P. de branleur ! au fait quel rôle tu joue celui d'un provo ou celui d'un affreux troll commandité , dans tous les cas tu es crispant tu mériterais de ramasser des pains dans le nez a longueurs de journées !

  • avatar
    monegasque78 -

    IL FAUT BLOQUER CE PAYS.MERDE ALORS

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]