La Chine va lever son embargo sur le boeuf français "dans les six mois"

La Chine va lever son embargo sur le boeuf français "dans les six mois"

Poignée de mains entre Xi Jinping et Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse à Pékin, le 9 janvier 1918

A lire aussi

AFP, publié le mardi 09 janvier 2018 à 14h42

La Chine va complètement lever "dans les six mois" l'embargo sur la viande bovine française qu'elle imposait depuis 2001 à la suite de la crise de la vache folle, a annoncé mardi Emmanuel Macron.

Les deux pays ont signé mardi un accord prévoyant "l'ouverture de l'accès de la viande bovine (au marché chinois), avec une résolution totale dans les six mois" de l'embargo actuel, a indiqué le président français, au deuxième jour de sa visite d'Etat en Chine.

Cette décision, qui intervient après un premier assouplissement très partiel annoncé par les autorités communistes en mars 2017, offrira aux éleveurs un accès convoité à un immense marché chinois en plein boom.

"Notre viande bovine n'a actuellement aucun accès (à la Chine) pour des raisons sanitaires. Or, la consommation française de viande de boeuf baisse de 5% par an, il faut trouver de nouveaux débouchés", a insisté le ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire, également présent à Pékin.

"Cela permettra de monter les prix et de mieux rémunérer les éleveurs", a-t-il également fait valoir, insistant sur le "rééquilibrage" des échanges franco-chinois, antienne de la visite présidentielle dans le pays.

Le géant asiatique est affamé de viande: le boeuf occupe une place grandissante dans les assiettes d'une classe moyenne chinoise en plein essor, et les viandes importées y connaissent un grand succès.

Avec l'élévation du niveau de vie, la consommation annuelle de bœuf dans le pays s'est élevée en 2016 à quatre kilos par habitant, contre moins de trois kilos en 2005, selon l'OCDE. Et ce même si le porc représente toujours 60% de la viande consommée en Chine.

D'après des estimations distinctes du ministère américain de l'Agriculture (USDA), la consommation chinoise de boeuf et de veau a bondi d'environ 12% entre 2013 et 2017, où elle a atteint 7,98 millions de tonnes, excédant une production locale de 7,07 millions de tonnes. Les importations chinoises de boeuf et veau ont quant à elles plus que doublé ces cinq dernières années.

Les principaux fournisseurs de boeuf à la Chine en 2016 étaient le Brésil, l'Uruguay, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, qui accaparaient près de 90% de ses importations.

La décision chinoise est une nouvelle victoire pour Paris, qui menait ces dernières années une véritable offensive diplomatique pour que le boeuf français, touché par une série d'embargos depuis la crise de la vache folle à la fin des années 90, puisse retrouver le chemin de l'exportation.

Pékin avait entièrement banni au début des années 2000 l'ensemble des importations de boeuf européen, puis de boeuf américain, en raison des cas d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB).

Mais les cas de "vache folle" paraissent désormais lointains, et Washington tout comme Bruxelles assurent depuis des années que la viande de leurs éléveurs est redevenue sûre.

La Chine avait assoupli en mars 2017 son embargo sur le boeuf français, mais cet ajustement ne concernait alors que la viande désossée des bovins âgés de moins de 30 mois.

Pékin avait également déjà rouvert officiellement ses portes en juin dernier au boeuf américain après 14 ans d'embargo, suite à une levée partielle dès septembre 2016.

Plusieurs autres marchés se sont rouverts au boeuf français depuis 2015, notamment le Vietnam, l'Afrique du Sud, Singapour ou encore l'Arabie saoudite.

Les Etats-Unis avaient également décidé, début 2017, d'autoriser à nouveau les importations de boeuf français, qui n'avaient plus traversé l'Atlantique depuis 1998.

En revanche, selon l'Elysée, les discussions se poursuivent toujours sur la question de la volaille française, elle aussi bannie des assiettes chinoises, Pékin ayant fermé ses portes fin 2015 aux produits avicoles français suite à la réapparition de la grippe aviaire en France.

 
6 commentaires - La Chine va lever son embargo sur le boeuf français "dans les six mois"
  • avatar
    ber2683 -

    lever l'embargo sur le boeuf pour nous vendre un peu plus de ses merdes ................

  • avatar
    ber2683 -

    lever l'embargo sur le boeuf pour nous vendre un peu plus de ses merdes ................

  • avatar
    ajlbn -

    La censure ORANGE continue.
    référence à l'article :
    Les adhérents du Front national sont-ils opposés à un changement de nom ?
    Statut : refusé ---Il y a 4 heures
    Le nom Front National, était pendant la dernière guerre et jusqu'en 1948, celui d'un groupe de résistants proches du parti communiste! Autant dire qu'il représentait, avec d'autres, la lutte contre les nazis, les collaborateurs, et les groupuscules d'extrême droite et pétainistes! Donc rien à voir avec l'actuel mouvement!
    18- censuré =repassé
    -------------------------------
    référence à l'article :
    "Ils se croient de plus en plus forts" : dans l'Hérault, un habitant combat un groupe de musique d'extrême droite
    Statut : refusé - Il y a 4 heures
    La cellule de réponses formatées de la mouvance frontiste est à la manœuvre! Ils se disent vrais Français, Gaulois, sont contre les réfugiés et les migrants, mais ils ont peut être oublié de vérifier dans leur généalogie s'ils ne sont pas aussi fils et filles d'issus d'ailleurs, comme une majorité de Français!
    29- censuré= repassé
    -----------------------------
    référence à l'article :
    Les députés En marche sont-ils vraiment des cancres ?
    Statut : refusé ---Il y a 4 heures
    Poser la question ainsi, c'est peut-être y répondre, non? On a voulu nous faire croire que la "génération spontanée", croyance courante au moyen âge, pouvait exister en politique, à notre époque! Désolé, mais avant d'être élu, il faut travailler les dossiers, se documenter, avoir fait ses preuves dans des associations, avoir des compétences reconnues, et ne pas mépriser les gens! Sauf si naturellement le pouvoir n'a besoin que de zélés soutiens qui votent comme un seul (alors pas la peine d'en avoir autant). Mais pondérons, dans cette nouvelle caste chargée de remplacer l'ancienne, il y a des anciens attachés parlementaires, des fils et filles de...des cadres supérieurs (qui savent faire travailler, exploiter, les autres sans avoir de compétence technique avérée), et même un patron qui a crée une société dans le Delaware un paradis fiscal, mais aussi des transfuges passés avec armes et bagages dans la nouvelle religion
    14-censuré=repassé
    -----------------------------
    référence à l'article :
    "Ils se croient de plus en plus forts" : dans l'Hérault, un habitant combat un groupe de musique d'extrême droite
    Statut : refusé ---Il y a 4 heures
    Pourquoi masquées? Elles ont honte? Avec cette mouvance, si on laisse faire, il n'y aura pas que les idées qui défileront au pas de l'oie! La France a connu les méfaits et les crimes des collaborateurs avec les nazis, et la droite dure, les groupuscules d'extrême droite! Non merci! Résistance! No pasaran!
    32 censuré-repassé
    ----------------------------

    Référence à la réaction :
    Construction ou pas de l'aéroport de NDDL, il faut que les occupants illégaux soient dégagés, par les gendarmes, la police et même la légion étrangère qui, elle ne fera pas de cadeau.
    signaler au modérateur commenter

    Statut : en attente de publication
    Il y a 14 minutes
    Vous pensez à quoi? Les chars, des bombes, les gaz, le napalm, des obus chimiques, bactériologiques, ou alors juste des éliminations à l'arme blanche? Vous jouez trop aux jeux vidéos! Il faut consulter, car votre humanisme vous perdra! Vos propos sont juste des horreurs!
    14 - fois censuré - repassé
    ------------------------
    la réaction :
    La République à perdu ce territoire.
    C'est l'armée qu 'il faut envoyer pour la reconquérir.
    Donnez un mois à cette faune pour la quitter et épargner des vies...après plus de quartier
    signaler au modérateur commenter

    Statut : refusé -Il y a 4 heures
    Vos propos ruissellent d'humanisme! Vous parlez d'être humains! Vos propos sont indignes et on pourrait s'interroger sur votre comportement en cas de conflit! Avec de telles idées c'est directement le tribunal des crimes contre l'humanité!
    13 - censuré repassé
    -------------------------------

    Référence à la réaction :

    ils peuvent tout changer il restera toujours HAINE dans ce groupuscule extrémiste, faciste et assassin
    signaler au modérateur commenter

    Statut : refusé --Il y a 4 heures
    aux pro-fn - Vous avez la mémoire courte ou sélective ou les deux! En 2016, à Mitry-Mory 77 - le responsable du fn local de l'époque et ses camarades de jeux ont mis le feu à des voitures, entre autres méfaits, et ont accusé la Mairie Communiste de laxisme. Ils ont été condamnés en septembre 2016. Vous pouvez vérifier, c'est du factuel! Alors les nationalistes ne sont pas dans ceux qui cassent tout...vous allez vite en besogne avec la gomme! D'autant plus que d'autres exemples existent!
    13 - censuré -repassé
    Comme vous pouvez le constater mes propos ne plaisent pas aux modérateurs macronistes et à ceux du fn! C'est l'Union sacrée contre la Liberté d'expression! Et pourtant mes avis sont factuels, courtois, respectueux de la charte et historiques! La police politique veille et les apprentis dictateurs sont à l'entraînement! Je repasse mes avis rejetés autant de fois que nécessaire!

  • avatar
    jean6 -

    Les produits Chinois sont mauvais , surtout les petites lampes électrices , attention aux décharges électriques ,c'est comme au pole sud , les ouvriers le savent ,ils mettent des gants pour parer aux décharges du pole sud ;;;!!!! !!!! CGU TF

  • avatar
    incroyable -

    prévoyons un embargo sur les importations industrielle chinoise pour très mauvaise qualité des produits ( MERDE C'EST VRAIS NOUS NE SOMMES RIEN )

    avatar
    ajlbn -

    Boycottons la Chine et la Turquie, après on voit...il y en a d'autres sur la liste!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]