La chute de la livre pèse sur les résultats d'easyJet

La chute de la livre pèse sur les résultats d'easyJet
EasyJet compagnie aérienne

Boursier.com, publié le mardi 21 novembre 2017 à 08h44

easyJet a vu ses résultats reculer sur son exercice financier 2017, victime notamment d'effets de change adverses. La compagnie à bas coûts a ainsi réalisé sur les douze mois clos fin septembre un bénéfice avant impôts de 408 millions de livres, en retrait de 17,3%, malgré des revenus en hausse de 8,1% à 5,05 Mds£. Un résultat néanmoins en ligne avec les objectifs de la société. Le profit net diminue de 30,2% à 305 M£. easyJet a transporté un nombre record de passagers (80,2 millions, soit une hausse de 9,7%) grâce à des capacités en progression de 8,5%. Le coefficient d'occupation a également atteint un niveau historique, à 92,6%.

Hausse d'environ 6% des capacités en 2018

easyJet prévoit d'augmenter ses capacités d'environ 6% sur l'exercice 2018. La compagnie précise que ses réservations pour les deux premiers trimestres du nouvel exercice sont en avance par rapport à l'année précédente. Le revenu unitaire, à change constant, est anticipé en hausse de 1% à 5% au premier trimestre. Hors Air Berlin, les coûts unitaires devraient pour leur part reculer de 2% sur l'ensemble de l'exercice.

Pertes à Tegel en 2018

Le transporteur a également indiqué que les opérations d'Air Berlin à l'aéroport Tegel devraient essuyer une perte sous-jacente d'environ 60 M£ sur l'exercice 2018, englobant des charges exceptionnelles d'environ 100 M£. Le groupe, dont les opérations sur la plateforme berlinoise commenceront en janvier 2018, explique ces pertes par l'utilisation initiale d'avions loués avec leurs équipages dont les rendements sont inférieurs à ceux de la société.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.