La confiance des ménages en nette hausse en décembre

La confiance des ménages en nette hausse en décembre©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 05 janvier 2018 à 10h21

Le rebond amorcé en novembre s'est accentué le mois dernier en France pour la confiance des ménages. Selon les dernières données de l'Insee publiée vendredi, le moral des Français profite surtout d'une nette amélioration de l'évaluation de leur niveau de vie passée. L'indicateur synthétisant cette confiance a gagné deux points, à 105. Celui de novembre a été revu en hausse d'un point, à 103, par rapport à sa première estimation. L'indicateur affiche ainsi son meilleur niveau depuis juin quand, en pleine euphorie post électorale, il avait atteint un plus haut de dix ans à 108.

Le chômage préoccupe toujours

Si l'on excepte les mois qui avaient suivi les élections présidentielles de 2017 et 2007, il faut remonter à fin 2002 pour le voir évoluer à un tel niveau, largement supérieur à sa moyenne de longue période calée à 100. Par rapport à novembre, le solde d'opinion des ménages sur leur niveau de vie passée s'améliore de sept points alors que celui sur leur niveau de vie future est quasi stable (+1 point). De même, leur opinion sur leur situation financière future ne varie pas d'un mois sur l'autre. Leurs craintes sur l'évolution du chômage augmentent légèrement (+2) après leur net repli de novembre (-7) mais leur niveau reste bien inférieur à sa moyenne de longue période.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
2 commentaires - La confiance des ménages en nette hausse en décembre
  • avatar
    FM2000 -

    quels ménages ceux qui payaient l'ISF?

  • avatar
    ralleur -

    La confiance des ménages en nette hausse en décembre ? Qu'elle confiance ? quand on voit que le pouvoir d'achat se détruit à cause des ponctions de l'Etat, des hausses dans tous les domaines, le chômage qui ne régresse pas , au contraire , et les réceptions de dirigeants étrangers et les réunions des marcheurs accompagnées de la bouffe traditionnelle sur notre compte !! qui peut , alors être confiant? A part ceux qui veulent nous le faire croire ..........