La consommation de cocaïne de plus en plus courante en France

La consommation de cocaïne de plus en plus courante en France
cocaïne

Boursier.com, publié le vendredi 21 décembre 2018 à 04h07

Les Douanes ne chôment pas, avec un niveau record de quantités saisies en 2017, à 17,5 tonnes...

La cocaïne est de plus en plus consommée en France... Selon une note de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), "on assiste à un accroissement important de l'accessibilité", avec les "efforts des trafiquants pour en faciliter l'achat par les usagers les mieux insérés sur le plan social mais également par les plus précarisés".

L'année 2017 a notamment été marquée par une baisse du prix du gramme de cocaïne, après huit années de progression. Il atteignait en moyenne l'an dernier les 80 euros, contre 85 euros en 2016.

Saisies record l'an dernier

Depuis 2016, l'observatoire note "une inflation des quantités et de la pureté de la cocaïne disponible qui répond à un niveau historiquement élevé de la production colombienne et à la montée en puissance des routes Antilles-Guyane".

Les Douanes ne chôment pas, avec un niveau record de quantités saisies en 2017, à 17,5 tonnes. L'OFDT observe une pureté moyenne de la cocaïne qui atteint 59% dans les saisies de rue (soit plus du double de celle de 2011) et une multiplication des points de vente.

Conséquence : les consommateurs occasionnels achètent davantage de cocaïne, et le recrutement de nouveaux usagers progresse. Les données du Baromètre santé 2017, reprises dans ce document, montrent qu'en France, 1,6% des 18-64 ans étaient consommateurs l'an dernier, contre 1,1% en 2014...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.