La consommation de gaz a chuté de 7% en France l'an dernier

La consommation de gaz a chuté de 7% en France l'an dernier
Illustration gaz

Orange avec Boursier.com, publié le jeudi 04 février 2021 à 15h55

Plus que la crise sanitaire, c'est le climat exceptionnellement doux qui a pesé sur la consommation.

Plus que la crise sanitaire, c'est le climat exceptionnellement doux qui a pesé sur la consommation.

La consommation de gaz en France a reculé de 7% à 445 térawatts-heure (TWh) en 2020. En cause principalement : un climat exceptionnellement doux qui a davantage pesé que la crise du coronavirus, selon des données publiées jeudi par GRTgaz.

Gestionnaire de la majeure partie du réseau de transport gazier français, la filiale à 75% d'Engie souligne dans un communiqué que 2020 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1900 tandis que la pandémie a essentiellement freiné la consommation de gaz des industriels.

Fort développement de la méthanisation

La méthanisation confirme en outre son "fort développement" avec 214 sites injectant sur les réseaux gaziers au 31 décembre(+74% par rapport à 2019) pour une capacité totale de production de 3,9 TWh (+75%) et 1.164 projets inscrits dans le registre de capacités.

Malgré une baisse de la consommation d'électricité (-5%), les centrales à cycle combiné gaz (CCG) ont en outre été sollicitées à "un niveau soutenu" en 2020, ce qui selon GRTgaz démontre une nouvelle fois leur rôle clé pour équilibrer le système électrique français, notamment lors des pics de consommation ou pour faire face aux aléas des autres types de centrales.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.