La facture ahurissante de Facebook pour assurer la sécurité de Mark Zuckerberg

La facture ahurissante de Facebook pour assurer la sécurité de Mark Zuckerberg©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 17 avril 2018 à 16h21

Les salariés de Facebook sont plutôt bien lotis dans la mesure où le salaire median de la société était de plus de 240.000 dollars l'an passé. Ils restent toutefois très éloignés des émoluments de leur patron. Selon un document (proxy statement) remis par le réseau social à la SEC (le gendarme financier américain) et repris par le 'Wall Street Journal', la compensation globale de Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, a atteint 8,8 millions de dollars, soit environ 37 fois le salaire médian au sein de l'entreprise. Une nouvelle directive de la loi Dodd-Frank oblige désormais les sociétés américaines à dévoiler ce type de ratio.

Un dollar de salaire de base

Si le salaire de base du fondateur de FB n'était que d'un dollar symbolique en 2017, le dirigeant a vu ses avantages en nature s'envoler, notamment en termes de sécurités (7,3 M$) et de voyages, alors que le milliardaire a parcouru 30 Etats américains l'an passé (il souhaite visiter tous les Etats). En 2016, Mark Zuckerberg avait perçu un salaire global de 'seulement' 5,6 M$.

Un énorme écart avec les autres dirigeants

Les coûts pour assurer la sécurité du dirigeant font grand bruit outre-Atlantique eu égard à la différence avec d'autres grands patrons de la Silicon Valley. La sécurité et l'usage du jet privé de Tim Cook n'ont par exemple coûté que 317.000$ à Apple l'an dernier. Le patron du fabricant d'Iphone a toutefois perçu un salaire de base de 3 millions de dollars. Pour les mêmes prestations, Amazon a versé 1,6 M$ à Jeff Bezos l'an passé.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU