La famille de Lego et Blackstone s'offrent le propriétaire de Madame Tussauds

La famille de Lego et Blackstone s'offrent le propriétaire de Madame Tussauds©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 28 juin 2019 à 10h28

Le titre Merlin flambe de plus de 13% vendredi à la bourse de Londres, après ces annonces.

Merlin Entertainments, propriétaire du musée de cire Madame Tussauds à Londres, va être racheté pour 5,9 milliards de livres (6,6 milliards d'euros), dette comprise, par un consortium composé de Kirkbi, le véhicule d'investissement de la famille fondatrice des Lego, du fonds Blackstone et de l'OIRPC, le fonds de retraites du Canada.

La transaction, qui devrait être finalisée au quatrième trimestre 2019, s'effectuera au prix de 455 pence par action Merlin. Cette dernière a clôturé à 395 pence jeudi. Le prix de l'offre correspond à une capitalisation boursière de 4,766 milliards de livres pour Merlin, également propriétaire, entre autres, des parcs d'attractions Legoland. Le titre Merlin flambe de plus de 13% vendredi à la bourse de Londres, après ces annonces.

Accidents et Brexit

Merlin Entertainments a connu un certain nombre de revers ces dernières années, notamment une amende de 5 millions de livres sterling suite à un accident survenu en 2015 dans son parc thématique Alton Towers au Royaume-Uni, avec des clients blessés dans un de ses manèges. Le vote sur le Brexit un an plus tard a entamé son potentiel de croissance. Un parc Legoland en construction à Goshen, dans l'État de New York, a également souffert de retards dans la réglementation et la construction.

En plus d'exploiter Legoland et Madame Tussauds, la société supervise des attractions telles que Peppa Pig World of Play au Royaume-Uni, et le Coca-Cola London Eye, la célèbre grande roue e Londres. La société planche également sur un autre Legoland en Corée du Sud et recherche des sites en Chine, où elle souhaiterait en exploiter trois d'ici 2030.

L'an dernier, Merlin a accueilli 67 millions de visiteurs dans ses plus de 100 parcs d'attractions répartis dans 25 pays.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.