La fièvre du bitcoin enflamme le marché immobilier de Floride

Chargement en cours
 Le bitcoin, monnaie virtuelle, est de plus en plus utilisé dans les ventes immobilières aux Etats-Unis

Le bitcoin, monnaie virtuelle, est de plus en plus utilisé dans les ventes immobilières aux Etats-Unis

1/4
© AFP, Karen BLEIER
A lire aussi

AFP, publié le dimanche 14 janvier 2018 à 07h11

L'embrasement du bitcoin, monnaie virtuelle dont le cours s'est envolé ces derniers mois, a atteint le marché immobilier des Etats-Unis, en particulier en Floride, en permettant aux investisseurs étrangers d'esquiver le contrôle des changes dans leur pays et des sanctions économiques.

Fin 2017, le bitcoin a été utilisé pour payer quelque 75 propriétés sur le sol américain --notamment dans le sud de la Floride et en Californie--, selon la société immobilière Redfin.

"Bitcoin accepté": cette précision se multiplie dans le descriptif des annonces de vente de logements à Miami et ses alentours. Un vendeur a même été plus loin en n'acceptant que cette crypto-devise pour son appartement proposé à 500.000 dollars.

Cela malgré l'extrême volatilité de cette crypto-monnaie. Elle a commencé l'année 2017 autour de 1.000 dollars et a frôlé les 20.000 dollars en fin d'année, après une flambée erratique à l'approche des fêtes. Elle cotait vendredi autour de 15.000 dollars.

Son utilisation dans les transactions immobilières n'en est qu'à ses balbutiements et les acteurs du secteur se montrent sceptiques à cause de sa forte instabilité.

"Je serais épaté si, dans un an, nous constatons qu'il y a des centaines d'opérations immobilières en bitcoin", a commenté Jay Parker, patron pour la Floride du courtier en immobilier Douglas Elliman.

Ces transactions peuvent toutefois être un dérivatif pour les étrangers incapables d'investir aux Etats-Unis de manière classique, a relevé Charles Evans, économiste spécialisé dans le bitcoin à l'université Barry en Floride.

L'évolution du secteur immobilier "semble être tirée par des investisseurs internationaux qui contournent des contrôles bancaires et monétaires inefficaces chez eux et par des amateurs de monnaies virtuelles aux Etats-Unis", a-t-il expliqué à l'AFP.

Ainsi, lorsque des gouvernements limitent le montant des transferts, "le bitcoin permet aux personnes de contourner ces restrictions".

Les étrangers, avant même l'essor fulgurant du bitcoin, pesaient déjà lourd dans le marché immobilier du sud de la Floride.

Près de la moitié de ces acheteurs sont originaires d'Amérique latine. Au cours des cinq dernières années, ils venaient en premier lieu du Venezuela, devant le Brésil et l'Argentine, selon l'Association nationale des biens immobiliers.

- Blanchiment d'argent ? -

Les devises virtuelles offrent un autre avantage à certains étrangers: déjouer les sanctions économiques imposées par Washington.

M. Evans a cité l'exemple du Venezuela qui est soumis à un strict contrôle des changes et a subi une inflation de 2.616% en 2017. La quasi-totalité des membres du gouvernement chaviste du président Nicolas Maduro est également visée par des sanctions américaines.

De plus, a-t-il souligné, "le bitcoin intéresse beaucoup les Iraniens qui sont doublement affectés par des restrictions en Iran et des sanctions internationales". 

Le blanchiment d'argent comme tremplin du marché immobilier de Floride est un secret de polichinelle, mais l'arrivée du bitcoin ne devrait pas éradiquer cette pratique répréhensible. Bien au contraire.

"C'est un moyen terrible pour blanchir de l'argent à grande échelle car toutes les transactions en bitcoin sont enregistrées dans le registre public des opérations Blockchain", a relevé M. Evans.

Ce registre "laisse beaucoup d'empreintes digitales donc si vous l'utilisez pour des raisons illégitimes, l'Etat et le gouvernement fédéral devraient disposer de tous les outils pour venir vous chercher", a prévenu Jose Felix Diaz, qui a siégé à la Chambre des représentants de Floride, dans un récent entretien à Politico.

Il est à l'origine d'une loi adoptée l'an dernier qui a ajouté les crypto-devises à la législation de la Floride contre le blanchiment d'argent.

Même son de cloche du côté de M. Parker car, même avec un paiement en bitcoin, "les propriétaires des immeubles peuvent toujours être retracés".

Il a anticipé que la mode des transactions payées en monnaies virtuelles sera aussi volatile que le cours de ces mêmes monnaies.

"C'est un subterfuge publicitaire. Il n'y a pas beaucoup de risque. Le seul risque, c'est si la monnaie s'effondre avant que vous ayez eu le temps de la liquider", a-t-il souligné. "Je pense que les gens qui utilisent le bitcoin pour essayer de vendre leur propriété le font dans l'idée que (la presse) va écrire dessus et leur offrir une meilleure exposition".

 
11 commentaires - La fièvre du bitcoin enflamme le marché immobilier de Floride
  • avatar
    pigeonxxl38 -

    Tueur la terreur des mouches a mer.. confortablement assis bien emmanché jusqu'au "fonducul" on peut imaginer que pour toi et t'as exactement le physique de l'emploi : ça doit-être bon le pivot de la joie ... non ?

  • avatar
    pigeonxxl38 -

    toi Mafiosi t'es passé a l'échelon Tueur si c'était comme avant toi le parasite du site , je te pistonnerais pour aller épauler les forçats qui cassaient les cailloux au bord des routes , ou encore a l'armée en te mettant plus encore que les autres : corvée de chiottes a les nettoyer a les lustrer nickel chrome a la lame de rasoir , tu as peut-être entendu parler de ça non ?

  • avatar
    ajlbn -

    La modération ORANGE censure systématiquement tout ce qui peut être une critique de la nouvelle religion et de son dogme, mais aussi, tout ce qui peut déplaire au fn, sans oublier les critiques concernant la sociale démocratie. Les uns se nourrissant des autres et lycée de Versailles.
    Je repasse moi aussi systématiquement mes commentaires et le premier a été rejeté puis repassé 53 fois, et ce n'est pas fini. Il va falloir créer une Association des déboutés du Droit d'expression sur ORANGE.
    ----
    référence à l'article :
    Les adhérents du Front national sont-ils opposés à un changement de nom ?
    Statut : refusé
    Il y a 2 heures
    Le nom Front National, était pendant la dernière guerre et jusqu'en 1948, celui d'un groupe de résistants proches du parti communiste! Autant dire qu'il représentait, avec d'autres, la lutte contre les nazis, les collaborateurs, et les groupuscules d'extrême droite et pétainistes! Donc rien à voir avec l'actuel mouvement!
    53- fois censuré =repassé
    Comme c'est curieux, ce sujet a encore été "gelé" ce matin! Le nombre de réactions 47 - à côté du bouton REAGIR avait disparu, et le bouton était inactif, impossible de déposer un avis, ou de signaler au modérateur. Ce qui est étrange, c'est que seul ce sujet était "bloqué". J'ai pu déposer ailleurs! Mon avis, respectueux de la charte sera repassé autant de fois que nécessaire. Cordialement
    -------------------------------
    référence à l'article :
    Sondage : Macron et Philippe à nouveau en forte hausse
    Statut : refusé
    Il y a 2 heures
    Se pose la question de la composition du panel de sondés! J'ai fait un sondage honnête chez moi! 100% des personnes consultées sont mécontentes de de gouvernement. Et avec de bonnes raisons comme ci-dessous!
    Les Lois Gattaz-Valls-Hollande-Macron se heurtent aux réalités de la vraie vie! Le patronat nous voulait taillables et corvéables à merci. Pour ce faire, le gouvernement a joué la carte de la division, entre les citoyens, les salariés du privé, du public, les chômeurs, les stagiaires, les retraités, les malades, les étudiants, les artisans, etc...et la division entre les syndicats, en faisant miroiter à certains la possibilité de devenir l'interlocuteur privilégié du pouvoir! Mais les bases syndicales, les délégués de terrain, eux sont restés unis. On les a vu dans les manifs nombreuses! Nos dirigeants ont ajouté, à diverses époques du mépris des insultes à notre endroit! Le "casse toi pauv' c.." de Sarkozy ne s'adressait pas qu'à une personne! Les "sans dent" de Hollande était bien collectif, les riens, les fainéants, les fouteurs de bor..ls, les assistés et autres mots de Macron, étaient de la même veine! Patrons, nous ne serons pas vos nouveaux esclaves! Ni nos enfants et petits enfants!
    35-fois censuré-repassé
    -----------------------------------------------
    référence à l'article :
    "Pas de nouvel impôt" : croyez-vous le gouvernement ?
    Statut : refusé
    Il y a 2 heures
    92% de NON! Mais c'est surement parce que nous n'avons pas compris...Un déficit d'explication? Sarkozy avait supprimé la taxe professionnelle, promis juré sans impôt nouveau, et deux taxes sont venues remplacer la TP! Alors, avec Macron, on peut s'attendre, non pas à un impôt, mais à un prélèvement volontaire obligatoire temporaire à durée non précisée, ou à une aide tellement bien calculée et adaptée à chacun qu'elle pourra faire basculer l'heureux bénéficiaire dans une tranche supérieure d'imposition (non de contribution de solidarité avec les nantis nécessiteux) qui permettra de récupérer encore plus de picaillons, et roule ma poule!
    08- fois censuré-repassé
    ----------------------------------
    référence à l'article :
    Congrès du PS: quatre candidats pour une bataille à l'issue incertaine
    Statut : refusé
    Il y a 2 heures
    Victime du Hollandisme libéral et accompagnateur de la mondialisation sans combat, qui a fait perdre à la gauche et aux écolos quasi toutes les élections intermédiaires, ce parti se vide de sa substance. S'il se raccroche encore à la sociale démocratie de soutien du gouvernement actuel, façon allemande, alors ce sera sa disparition totale.
    Avant d'élire un chef il serait bon qu'il définisse sa politique. Que la ligne vienne de la base.
    04- censuré-repassé

    avatar
    Tueur -

    quel rapport avec la Bitaucul ?

  • avatar
    ciel89 -

    faire de l'argent avec du vent, ce n'est pas la première fois que cela arrive !

    Acheter très cher un tableau de maître : c'est parfois par amour de la peinture mais plus souvent par espoir d'une grande plus-value.
    Acheter des milliers d'hectare de vigne comme le font les chinois : c'est pour avoir du vin moins cher ou pour faire une plus-value?

    Acheter en bourse pour beaucoup ( excusez moi : investir) c'est pour le bien des entreprises ou pour faire une plus-value?

    Mais surtout ce que craignent nos amis banquiers : c'est qu'eux ils ne maitrisent pas ces flots d'argent , nos amis investisseurs anglo-saxons critiquent donc ce que ces olibrius coréens ont inventé .

    Quand on ne peut attraper les raisins on dit qu'ils sont trop verts (Lafontaine)

    avatar
    Tueur -

    achète la Bitaucul alors ........

    avatar
    ajlbn -

    Tueur -ex Mafiosi a craqué! Il renoue avec ses expressions ordurières! Ce n'est pas sa faute plaidera son avocat, c'est un syndrome de la maladie de Tourette! "Bitaucul..." ce n'est pas digne d'un esprit supérieur comme le vôtre! Manque de culture et d'élégance! Une conséquence de la fièvre de l'or? Une analyse de ses expressions favorites, même supprimées des articles, lors du changement de pseudo, pourra être faite dans la mémoire des serveurs ORANGE.

    avatar
    Tueur -

    Pour ajlbn : j'en tremble par avance ...... où me cacher ?

    avatar
    Tueur -

    Pour ajlbn : t'es PD ?

    avatar
    pigeonxxl38 -

    en remontant déjà a un lointain passé il y avait une société spécialisée qui effectuait les travaux de curage des fosses septiques et de vidange des eaux usées il semblerait que c'est été U.M.P.D. , mais n'aurait-elle pas ressuscité sous la forme d'une petite entreprise celle de Tueur & Cie avec la raison sociale d'union de mer.. des P D ... conséquence sa petite entreprise ne connaît pas la crise !

  • avatar
    ajlbn -

    Un éclatement de bulle dans pas longtemps! Les donneurs de conseils seront aux premières loges! Etonnant qu'Orange laisse passer de la pub en bandeaux sur le site. C'est une drogue dure! Et même l'AMF déconseille d'y toucher! Morale et publicité, un beau sujet de philo!

    avatar
    Tueur -

    Il y en a qui adore la Bitaucul .......

    avatar
    ajlbn -

    Tueur -ex Mafiosi a craqué! Il renoue avec ses expressions ordurières! Ce n'est pas sa faute plaidera son avocat, c'est un syndrome de la maladie de Tourette! "Bitaucul..." ce n'est pas digne d'un esprit supérieur comme le vôtre! Manque de culture et d'élégance! Une conséquence de la fièvre de l'or? Une analyse de ses expressions favorites, même supprimées des articles, lors du changement de pseudo, pourra être faite dans la mémoire des serveurs ORANGE.
    Et en plus, une 2° fois, même réponse de Tueur-Mafiosi!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]