La France a "perdu" 4 milliards d'euros à l'export depuis le vote Brexit

La France a "perdu" 4 milliards d'euros à l'export depuis le vote Brexit
Londres Big ben Royaume-Uni Grande-Bretagne

Boursier.com, publié le mercredi 27 juin 2018 à 11h29

Le Brexit, on le sait, va pénaliser le commerce européen... Ce que l'on sait moins en revanche, c'est que depuis le vote britannique qui a eu lieu en 2016, certaines industries sont déjà en berne. L'export est déjà particulièrement touché...

Pour le moment, il n'y a pas d'alternative

La France a déjà beaucoup perdu avec le Brexit. C'est ce que constate l'assureur-crédit Euler-Hermes, qui estime que 4 milliards d'euros d'exportations de l'Hexagone vers la Grande-Bretagne ont déjà été perdus depuis 2016...

Un manque à gagner très important pour les entreprises françaises qui n'ont pour le moment pas trouvé d'alternative à ce ralentissement des importations britanniques. Certains secteurs sont particulièrement touchés, comme l'automobile, qui aurait perdu 1,2 milliards d'euros ou encore les outils et équipements avec un manque à gagner de 800 millions d'euros !

Les entreprises britanniques prudentes

"Avant qu'on évoque le Brexit, le Royaume-Uni faisait régulièrement partie du 'top 5' des destinations à potentiel pour la France, ce qui n'est désormais plus le cas", a déclaré Ana Boata, économiste en charge de l'Europe, chez Euler Hermes.

D'après une enquête menée par le cabinet juridique Baker & McKenzie, près de la moitié des grandes entreprises britanniques ont réduit leurs investissements depuis le vote du Brexit qui a eu lieu le 23 juin 2016.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.