La France attire de plus en plus d'investissements étrangers

La France attire de plus en plus d'investissements étrangers©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 11 juin 2018 à 10h50

Le cabinet EY publie ce lundi son baromètre annuel sur l'attractivité de la France. Le millésime 2017 s'avère très bon pour l'Hexagone avec 1019 projets d'investissements étrangers, soit une progression de 31% par rapport à 2016. La France talonne ainsi l'Allemagne et le Royaume-Uni. Cette belle avancée suit la trajectoire posée en 2016 qui marquait déjà une bonne dynamique par rapport à l'année précédente.

Effet Brexit

La France bénéficie de l'effet Brexit. Le Royaume-Uni n'apparait plus aussi attractif qu'auparavant. Et selon le panel de dirigeants interrogés par EY, Paris progresse de 10 points et devient la métropole européenne la plus attractive devant Londres.

A la pointe de la R&D ?

L'industrie est le principal moteur de ce regain d'attractivité. Le secteur totalise a lui seul 323 projets d'investissements en 2017. La France tire aussi son épingle de jeu en matière de recherche et développement. Leur nombre explose, 53% d'implantations de centres en plus l'an passé.

Des efforts à poursuivre

Malgré ces avancées, les réticences à venir s'installer en France sont encore nombreuses, en cause notamment, le coût du travail ou encore la fiscalité. Les investisseurs étrangers engendrent d'ailleurs presque deux fois moins d'emplois pour un projet en France qu'ailleurs en Europe. S'ils créent 25 postes en moyenne sur le territoire, ils en génèrent 42 en Europe.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.