La France championne d'Europe des impôts

La France championne d'Europe des impôts
Un avis d'imposition.

Boursier.com, publié le vendredi 08 décembre 2017 à 11h11

Selon les nouveaux chiffres publiés par Eurostat, c'est en France que l'on paie le plus d'impôts en Europe. C'est en revanche en Irlande que les recettes issues des impôts sont les moins importantes.

La France devant les pays nordiques

En 2016, les prélèvements fiscaux et sociaux ont représenté 47% du PIB en France. Ce sont les cotisations sociales qui sont particulièrement importantes dans l'Hexagone. Elles atteignent 18,8% du PIB, tandis que 16,1% proviennent des impôts sur la production et sur les importations.

Globalement en Europe, les recettes fiscales par rapport au PIB ont augmenté. Que ce soit dans l'Union européenne ou dans la zone euro, elles sont légèrement au-dessus de 40% du PIB en 2016.

Une forte hausse compréhensible en Grèce

Derrière la France, on retrouve le Danemark (47,3%), la Belgique (46,8%), et les autres pays nordiques comme la Suède (44,6%) et la Finlande (44,3%). En fin de classement, les recettes issues des impôts sont faibles en Irlande (23,8%), en Roumanie (26%) ou encore en Bulgarie (29%). Dans ces pays, la tendance est à la baisse depuis 2006, de près de 10 points en Irlande notamment.

C'est en Grèce, aux Pays Bas et au Luxembourg que les recettes ont augmenté plus que partout ailleurs en Europe en 2016. En Grèce, cette progression s'explique par le plan de redressement des finances publiques engagé pour faire face à la crise. Depuis 2007, Eurostat souligne que la part des impôts a une plus grande part dans le PIB à cause de la crise, et de l'absence de croissance.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
3 commentaires - La France championne d'Europe des impôts
  • avatar
    mbuma -

    avec un petit effort supplémentaire, on pourrait être champion du monde !!

  • avatar
    JON-DE-LIONNE -

    le 08 12 2017 à 11 31

    Je me disais bien aussi !

    Liste des paradis fiscaux
    mais si des paradis fiscaux existent, c'est que des enfers fiscaux existent également. On pourrait avoir une liste des enfers fiscaux ?

    J'espère au moins que le paradis fiscal que l'on décrit comme l'enfer, n'est pas du justement à l'existence d'enfers fiscaux qui font fuir vers le paradis !


    Donc en enfer fiscal, on connait déjà un pays !

  • avatar
    JON-DE-LIONNE -

    de la censure, encore de la censure, toujours de la censure sur le Forum Orange.
    Et bien puisque sur la rubrique Finance, un bug est là ...... moi aussi
    référence à l'article :
    Les Républicains : Bertrand estime qu'"il aurait pu gagner" face à Wauquiez
    Statut : refusé
    Il y a 17 minutes
    le 08 12 2017 à 10 16

    Moi j'aime bien M. Bertrand tant son expression donne le fond de sa pensée. Sa coiffure soyeuse, à elle seule, donne le sens de ses idées : fuyant. Identique à son sourire béat que semble supporter difficilement, malgré tous leurs efforts les doubles et triples mentons qui vont pourtant rechercher le renfort de la base du cou.
    Il est toujours brillant dans ses déclarations comme peut l'être la trace laissée par une limace quand elle se fait sa salade. Il a ce comportement typique du cloporte habitué à vivre en sous sol quand il pratique ses rituels francs de maçons en construisant son domaine de vie autour de ses propres crottes. Ses neurones miroir fondent donc par mimétisme un environnement glauque, cafardeux, sordide, suintant et dégoulinant de suffisance.