La France fait partie des pays européens où l'électricité est la plus chère

La France fait partie des pays européens où l'électricité est la plus chère©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 10 août 2018 à 14h55

Qui sont les Européens qui payent la plus grosse facture d'électricité ? Eurostat s'est penché dans une étude sur les tarifs payés dans les différents pays de l'UE. Selon son comparatif, qui est publié pour la première fois, les ménages sont définis comme des consommateurs de taille moyenne dont la consommation annuelle se situe entre 2.500 kWh et 5.000 kWh. Les différences sont importantes, avec des prix qui varient de moins de 10 centimes à près de 30 centimes d'euro par kWh.

C'est en Belgique (0,28 centimes par kWh), au Danemark (26 centimes) et au Portugal (24 centimes) que les prix de l'électricité sont les plus élevés, selon des mesures qui datent de 2017. La France est dans le haut du panier, affichant environ 16 centimes d'euro par kWh pour les ménages. A noter cependant qu'Eurostat n'a pas été en capacité de livrer les tarifs pour l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie, alors que leur réputation de pays où l'électricité est chère est solide.

Situation géopolitique, coûts de réseau...

Les prix les plus bas ont été observés en Bulgarie (moins de 10 centimes d'euro par kWh), en Hongrie et en Lituanie (un peu plus de 10 centimes) et en Croatie (environ 12 centimes). Selon des chiffres Eurostat datant de 2016, en Allemagne et au Danemark, le tarif pour les ménages était trois fois plus élevé qu'en Bulgarie.

Eurostat rappelle prix de l'énergie dans l'UE dépend de toute une série de conditions, comme la situation géopolitique, le bouquet énergétique national, la diversification des importations, les coûts de réseau, les coûts liés aux mesures de protection de l'environnement, les mauvaises conditions climatiques ou le niveau des accises et des taxes.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU