Boursier.com, publié le mardi 16 février 2021 à 14h43
Ce couvre-feu, le premier en vigueur aux Pays-Bas depuis la Seconde guerre mondiale, a déclenché des scènes d'émeutes pendant plusieurs jours dans le pays.
Un tribunal néerlandais a ordonné mardi au gouvernement de mettre fin immédiatement au couvre-feu nocturne imposé dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de coronavirus. Selon la justice, le dispositif ne repose pas sur une base juridique appropriée.
Ce couvre-feu, le premier en vigueur aux Pays-Bas depuis la Seconde guerre mondiale, a déclenché des scènes d'émeutes pendant plusieurs jours.
Il devait durer jusqu'à début mars
Le gouvernement néerlandais a annoncé le 8 février la prolongation jusqu'au 3 mars du couvre-feu nocturne instauré dans le pays pour endiguer la propagation de l'épidémie de COVID-19.
Cette mesure instaurée le 23 janvier, et qui devait expirer le 10 février, a provoqué plusieurs jours de manifestations violentes dans le pays. Pour protester contre ce couvre-feu, des groupes d'émeutiers ont incendié, jeté des pierres et pillé des magasins, à Rotterdam et Amsterdam notamment.
Le gouvernement de Mark Rutte avait déjà décidé début février de prolonger jusqu'au 2 mars la plupart des autres mesures de confinement instaurées pour lutter contre le coronavirus, de crainte que les nouveaux variants ne provoquent une nouvelle flambée épidémique.