La légère accélération de l'inflation confirmée en octobre

La légère accélération de l'inflation confirmée en octobre©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 15 novembre 2017 à 12h26

Le rythme de l'inflation a légèrement accéléré en octobre pour le troisième mois consécutif, s'inscrivant à 1,1% sur un an contre 1,0% en août, annonce mercredi l'Insee, confirmant son estimation provisoire publiée fin octobre. L'évolution sur un an de l'indice des prix harmonisés IPCH - qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone euro - a également été confirmée à +1,2% après +1,1% un mois plus tôt.

L'Insee a de même confirmé l'évolution sur le seul mois d'octobre de l'indice des prix à la consommation français (IPC) à +0,1% et celle de l'indice IPCH à +0,1% également. En données corrigées des variations saisonnières, les prix à la consommation ont augmenté de 0,1% en octobre et leur rythme de progression sur un an s'établit à 1,1%.

Hausse des produits alimentaires

L'inflation sous-jacente (hors tarifs publics et produits à prix volatils) est restée stable (après +0,1% en septembre et deux mois de stabilité), son évolution sur un an s'inscrivant à +0,5%, soit le même rythme que lors des trois mois précédents. L'inflation hors tabac atteint de son côté 1,0% en rythme annuel.

La hausse de l'indice des prix pour octobre a été portée par les produits alimentaires (+0,4%), en raison d'une accélération de ceux des produits frais (+2,8%). Les prix des produits manufacturés ont augmenté de 0,2% mais leur évolution sur un an reste négative (-0,3%).

Ceux des services ont reculé de 0,2% sur le mois mais leur évolution sur un an est stable à +1,0%. Dans les services de télécommunications, la baisse des prix sur un an s'est légèrement atténuée (-5,1% après -5,2% fin septembre). Les prix de l'énergie ont augmenté de 1,0% sur le mois, leur hausse sur un an atteignant +4,8% contre +5,1% un mois plus tôt.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.