La politique de Macron est-elle trop à droite ?

La politique de Macron est-elle trop à droite ?©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 06 octobre 2017 à 06h58

4 Français sur 10 estiment que la politique menée par Emmanuel Macron est "trop à droite", selon un sondage Elabe pour 'Les Echos' et Radio Classique. Seuls 14% des personnes interrogées disent que la politique du gouvernement est "trop à gauche". Près d'un Français sur deux (45%) juge cette politique équilibrée.

Dans le détail, 68% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon et 74% de ceux de Hamon jugent que l'action du chef de l'Etat est "trop à droite". Les électeurs de Marine Le Pen partagent, à une majorité relative, cette opinion (45%).

Par ailleurs, 70% des électeurs de 1er tour d'Emmanuel Macron la jugent "équilibrée", tandis que 27% estiment qu'elle est "trop à droite". Auprès des électeurs de François Fillon, une majorité (56%) la juge "équilibrée", mais 29% pensent qu'elle est "trop à gauche"...

Impôt sur la fortune

Depuis la présentation des projets de loi de finance pour 2018, la gauche accuse Emmanuel Macron de faire une politique qui favorise les Français les plus aisés, avec notamment une réforme de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF).

Le gouvernement s'est depuis dit ouvert à des hausses de taxes sur certains "signes extérieurs de richesse" comme les yachts ou les automobiles de grosse cylindrée. Ce retournement est plébiscité par les Français et près de quatre personnes interrogées sur cinq (79%) estiment qu'il faut surtaxer ces signes de richesse.

Par ailleurs, 81% des Français estiment que les impôts ne baisseront pas en 2018, malgré les engagements pris par le gouvernement, notamment avec la suppression partielle de la taxe d'habitation. Le sondage a été réalisé en ligne les 3 et 4 octobre auprès d'un échantillon de 1.003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus...

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU