La Poste : 50 euros pour aider à déclarer ses impôts en ligne

La Poste : 50 euros pour aider à déclarer ses impôts en ligne
la-poste-plaintes réclamations +47% en deux ans courriers arcep distribution service

Boursier.com, publié le vendredi 02 mars 2018 à 12h30

C'est la dernière idée de La Poste, qui cherche à diversifier ses services face au gros coup de mou que subit son activité courrier... L'entreprise "étudie la possibilité" d'offrir un service payant d'aide à la télédéclaration des impôts, pour les contribuables qui auraient du mal à passer à internet - d'ici 2019, il s'agira d'une obligation pour tous les contribuables disposant d'une connexion.

L'initiative pourrait donc être lancée dès le mois d'avril, quand les courriers du fisc tomberont dans les boîtes aux lettres. Elle ne sera pas gratuite : 50 euros voire plus, pour une prestation de 45 minutes à domicile. Le public visé est bien sûr celui des retraités, ce que regrettent les syndicats. Autre problème : la formation proposée aux postiers ne serait que de six heures... un peu court pour s'improviser conseiller fiscal.

Initiative spontanée

"Pourquoi les services des finances publiques à la DGFIP ne disposent pas des moyens adéquats pour accompagner la mutation vers le numérique ? C'est là que se trouvent les compétences et le conseil auprès des contribuables", écrit le syndicat Sud PTT dans un communiqué. "Pourquoi des particuliers qui ne sont pas familiers avec internet devraient être pénalisés ?", s'interroge-t-il également.

Bercy a pris ses distances avec cette idée. "C'est une initiative spontanée du groupe La Poste qui n'a fait l'objet d'aucune discussion préalable avec l'administration fiscale", explique le ministère des Finances au 'Parisien'. "Il sera de la seule responsabilité des usagers d'utiliser une telle offre et de communiquer à son facteur ses données fiscales".

Le plus simple pour s'assurer de bien remplir sa déclaration en ligne, en cas de soucis avec internet, reste de se déplacer dans un centre des impôts, mais depuis 2009, 631 ont été fermés en France, principalement dans les zones rurales, selon les syndicats.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
10 commentaires - La Poste : 50 euros pour aider à déclarer ses impôts en ligne
  • avatar
    Giuseppe -

    Belle arnaque de la part de la poste. En principe le trésor public s'était engagé à aider les personnes qui n'ont pas internet ou en difficulté. Est-ce toujours d'actualité ?

    50 euros cela fait chère de l'heure car c'est très rapide pour ceux qui n'ont que leur revenu à déclarer. Ils peuvent toujours m'attendre.

  • avatar
    JOSS71 -

    Et bien s'il n'y a que moi pour enrichir la poste avec mes déclarations d'impôts, elle ne va pas faire fortune!...

    Quand je reçois ma feuille, j'ai décidé depuis belle lurette que je ne passerai pas plus de 2 minutes dessus, je rajoute vite fait des revenus locatifs, je raye les pages en diagonale du bas en haut en faisant une impasse totale sur tout leur charabia incompréhensible pondu par des énarques à l'esprit torturé, je renvoie tout, et si ça ne leur convient pas, eh bien ils n'ont qu'à m'appeler!...
    Et jusqu'à présent, zéro appel... Et avec Internet, ce sera la même chose...

  • avatar
    yan-amarre -

    Je connais plein de retraités qui ne sont pas familiarisés avec l'informatique s'adresser à un conseiller de leur banque pour effectuer leur déclaration de revenus .... et ce gratuitement .

  • avatar
    pepermint75000 -

    c'est une belle fumisterie, car maintenant les feuilles quand elles arrivent ont déjà les sommes qui ont été déclarées par les divers organismes... alors pourquoi aller payer 50 euros ?

  • avatar
    bouna60 -

    la poste '''est en train de devenir ''''''une ADMR !!!!