La prime Macron pourra être versée aux salariés touchant jusqu'à 3 fois le Smic

La prime Macron pourra être versée aux salariés touchant jusqu'à 3 fois le Smic
Elisabeth Borne, ministre du Travail

Orange avec Boursier.com, publié le jeudi 29 avril 2021 à 11h17

Comme en 2019 et 2020, la prime défiscalisée d'un montant maximum de 1.000 euros sera ouverte aux salariés dont la rémunération va jusqu'à 3 Smic.

Comme en 2019 et 2020, la prime défiscalisée d'un montant maximum de 1.000 euros sera ouverte aux salariés dont la rémunération va jusqu'à 3 Smic.

Du nouveau pour la "prime Macron"... Après avoir indiqué fin 2020 qu'elle ne serait pas versée en 2021, le gouvernement est finalement revenu sur sa décision en mars dernier. Ainsi, la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat, défiscalisée dans la limite d'un plafond de 1.000 euros, sera ouverte aux salariés dont la rémunération va jusqu'à 3 Smic (4.600 euros bruts), comme en 2019 et 2020, a indiqué le ministère du Travail mercredi.

"Conformément à la volonté du gouvernement que les travailleurs de la deuxième ligne bénéficient en priorité de cette prime, le plafond pourra être porté à 2.000 euros si l'entreprise ou la branche s'engagent formellement à des actions de valorisation de ces travailleurs (accord de méthode au niveau de la branche ou de l'entreprise s'engageant à entreprendre des actions en ce sens)", précise-t-il dans un communiqué.

"Le plafond de 2.000 euros pourra également bénéficier aux salariés dont l'entreprise est couverte par un accord d'intéressement en vigueur", poursuit le ministère.

Jusqu'à début 2022

Afin de donner un délai de négociation suffisant, "il est proposé que la prime puisse être versée jusqu'à début 2022 et que le dispositif soit applicable rétroactivement pour les primes versées à partir du dépôt du projet de loi qui intégrera ces mesures à l'été", détaille encore le communiqué.

Mise en place lors de la crise des "Gilets jaunes", la "prime Macron", qui a permis de récompenser les soignants et les travailleurs exposés en première ligne face à l'épidémie de Covid-19, avait été stoppée fin 2020.

"Une nouvelle mesure importante pour le pouvoir d'achat"

Mi-mars dernier, le Premier ministre Jean Castex avait finalement réactivé le dispositif, annonçant la possibilité pour les entreprises de verser à nouveau en 2021 une prime exceptionnelle, défiscalisée et exonérée de cotisations sociales, de 1.000 euros pour tous leurs salariés.

"La reconduction de la 'prime Macron', dont des millions de salariés ont déjà pu bénéficier, est une nouvelle mesure importante pour le pouvoir d'achat des Français", a écrit la ministre du Travail Elisabeth Borne sur Twitter. En 2019, près de 5 millions de salariés avaient bénéficié du dispositif et plus de 6 millions en 2020.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.