La priorité du gouvernement : le pouvoir d'achat, selon les Français

La priorité du gouvernement : le pouvoir d'achat, selon les Français©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 24 septembre 2018 à 11h52

Les budgets de l'Etat et de la Sécurité sociale doivent être présentés ce lundi. Une chose est sûre, pour les Français, la priorité absolue est le pouvoir d'achat. Ils souhaitent majoritairement des suppressions de taxes et la revalorisation de certaines pensions.

Moins de taxes

Selon le dernier baromètre réalisé par ViaVoice pour HEC Paris, 'Le Figaro' et BFM Business, dévoilé par 'Le Figaro', 59% des personnes interrogées considèrent que le pouvoir d'achat doit être la priorité du gouvernement dans les mois à venir. Ce thème doit être au centre des débats concernant le budget 2019 présenté en Conseil des ministres.

Le deuxième souhait des Français est de voir une baisse des dépenses publiques, puis une réduction des impôts et des charges des entreprises. Peu étonnant donc que 73% des personnes sondées soient favorables à la suppression, à l'automne 2019, d'un deuxième tiers de la taxe d'habitation pour 80% des Français.

Des mesures contestées

Deux mesures qui sont ou vont être mises en place vont en revanche peser sur le pouvoir d'achat. Il s'agit de la revalorisation des pensions de retraite à seulement 0,3% alors que l'inflation sera supérieure. Mais aussi la hausse de la fiscalité écologique. Deux points qui suscitent l'inquiétude des sondés.

'Le Figaro', qui a dévoilé ces informations, constate aussi que 44% des Français jugent que l'une des priorités d'Emmanuel Macron est de baisser les impôts des ménages. Il pourrait ainsi tenir sa promesse de campagne qui était de réduire d'un point de PIB en cinq ans les prélèvements obligatoires.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.