La SNCF épinglée pour avoir "gâché la vie des consommateurs" en 2019

La SNCF épinglée pour avoir "gâché la vie des consommateurs" en 2019©Boursier.com

Orange avec Boursier.com, publié le vendredi 27 décembre 2019 à 10h42

Rien à voir avec la grève des cheminots, qui empoisonne la vie des voyageurs depuis trois semaines, selon le magazine 60 Millions de consommateurs.

Rien à voir avec la grève des cheminots, qui empoisonne la vie des voyageurs depuis trois semaines, selon le magazine 60 Millions de consommateurs.

Le magazine 60 Millions de consommateurs a décerné en cette fin d'année son "Cactus d'or" à la SNCF, estimant que l'entreprise est celle qui a le plus "gâché la vie des consommateurs" en 2019. Files d'attentes interminables, prix élevés... Cette "récompense" a été décernée sans même prendre en compte la grève des cheminots qui bloque bon nombre de voyageurs depuis trois semaines.

"Il faut parfois une ou deux heures pour avoir un ticket au guichet. La SNCF a supprimé beaucoup d'emplois. Tout le monde n'est pas habitué à passer par internet. Par exemple, à la nouvelle gare de Montpellier, il est impossible d'acheter un ticket, il faut le faire sur internet", a expliqué Lionel Maugain, journaliste à 60 Millions de consommateurs, au micro de franceinfo.

Tarifs trop élevés, ponctualité en question

Les tarifs sont également épinglés par l'association. La SNCF est ainsi la 5ème compagnie la plus chère sur 36 pays d'Europe, selon une étude de 2016 analysant le prix moyen pour 100km de trajet. Les cartes de fidélité aussi sont "moins avantageuses qu'avant", selon Lionel Maugain. Pour les seniors par exemple, "les prix ont augmenté de 16% en première classe l'an dernier."

Pas mieux en matière de ponctualité : selon une autre étude européenne portant sur les infrastructures ferroviaires, "la SNCF pointe à la 11ème place sur 13 au classement".

Vinted et la FNAC mauvais élèves

Dans ce palmarès peu envié des "Cactus d'or", la SNCF succède à Engie en 2018, après SFR en 2017. 60 millions de consommateurs a aussi décerné un "Cactus de la défaillance" à Vinted, plateforme de vente de vêtements d'occasions. Lionel Maugain a évoqué sur franceinfo le cas d'"acheteurs qui reçoivent des colis vides ou endommagés", des "vendeurs qui tombent sur des escrocs qui ouvrent des litiges pour éviter de payer" et d'un "service après-vente totalement dépassé, qui n'apporte aucune solution".

Le "Cactus de la pire pratique", revient à la FNAC, l'enseigne se voyant reprocher des assurances abusives vendues avec des téléphones et tablettes, et des "prélèvements de 26 euros" imposés à des "consommateurs qui n'ont rien signé."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.