La SNCF va proposer plus de transparence sur les retards des trains

La SNCF va proposer plus de transparence sur les retards des trains©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 05 février 2018 à 12h58

"Vos trains d'hier"... C'est le nom du dernier dispositif lancé par la SNCF, avec l'objectif de proposer davantage de transparence à ses voyageurs. Mis en place progressivement, il proposera de publier chaque jour la régularité des trains de la veille et la cause des retards, selon les informations de RTL ce lundi.

Pour le moment, les informations ne sont disponibles que dans la "salle de presse" de la SNCF, mais elles devraient être accessibles sur d'autres canaux d'ici peu de temps, selon les informations de la radio.

Cette nouvelle rubrique serait le fruit de la réunion convoquée par la ministre des Transports Élisabeth Borne début janvier, après une succession d'incidents, notamment à la gare Montparnasse.

Code couleur

Les informations mises en ligne pour la journée du dimanche 4 février permettent de connaître la ponctualité des trains par rapport au même jour de l'année précédente. Un code couleur (vert, jaune ou rouge) permet d'apprécier la régularité.

Les résultats sont bons pour les Transiliens (97%), malgré des difficultés pour la ligne B (seulement 83,2%, en rouge dans le tableau). La SNCF livre également les performances des TER (92,8%), des TGV (95,8%) et des Intercités (94,4%).

"Sous les résultats détaillés figurent les résultats mensuels moyens à date en blanc sur fond noir. La rubrique 'fait du jour' explicite les faits et incidents causes de retard de la catégorie de produit", précise la SNCF. Un train est considéré à l'heure si son retard au terminus est inférieur 5 minutes pour un parcours de moins de 1h30, inférieur à 10 minutes pour un parcours entre 1h30 et 3h, et inférieur à 15 minutes pour un parcours au-delà de 3h...

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.