La Switch cartonne, Nintendo est de retour!

La Switch cartonne, Nintendo est de retour!©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 31 janvier 2018 à 11h59

La  Switch cartonne ! Au plus grand bonheur de Nintendo. Pour le deuxième trimestre consécutif, la firme japonaise a rehaussé ses objectifs après avoir réalisé son meilleur troisième trimestre depuis huit ans.

Les bénéfices s'envolent

Le roi des jeux-vidéo anticipe désormais un bénéfice opérationnel annuel de 160 milliards de yens (1,5 Md$) contre 120 MdsY visés précédemment et 144 MdsY attendus par les analystes. Une révision qui s'explique en grande partie par le succès de sa dernière console hybride, dont Nintendo espère vendre 15 millions d'unités sur l'exercice clos fin mars, contre 14 millions auparavant. Les revenus annuels devraient désormais atteindre 1.020 MdsY.

Sur les trois mois clos fin décembre, trimestre clef pour Nintendo puisqu'il correspond à la période des fêtes, le groupe nippon a enregistré un profit opérationnel de 116,5 MdsY, près de quatre fois supérieur à celui de l'exercice précédent et nettement supérieur aux 82 MdsY anticipés par les analystes. Le chiffre d'affaires est ressorti à 483 MdsY, également supérieur au consensus.

7,2 millions de Switch vendus au quatrième trimestre

"Les ventes de Switch durant la période des Fêtes ont été plus fortes que prévu au Japon, aux Etats-Unis et en Europe", a déclaré le président de Nintendo, Tatsumi Kimishima. "Au cours de notre première année, nous avons réussi à vendre la Switch à des clients qui s'intéressent aux jeux vidéo"... "A partir de la deuxième année, nous devons étendre significativement ces ventes à ceux qui ne jouent pas aux jeux vidéo aussi souvent". 7,2 millions de consoles ont été écoulés sur le trimestre. A titre de comparaison, moins de 14 millions de Wii U ont été vendus en cinq ans...

'Super Mario Odyssey' cartonne!

En plus des consoles, Nintendo a vendu 25,1 millions de jeux Switch au cours du dernier trimestre de 2017, dont 9,1 millions d'exemplaires du jeu 'Super Mario Odyssey'. Le management du groupe asiatique espère désormais écouler plus de 53 millions de jeux sur l'exercice.

Gros succès pour 'Animal Crossing: Pocket Camp' sur mobile

Autre bonne nouvelle pour Nintendo, les ventes issues de ses jeux pour smartphones ont atteint 11,2 MdsY sur le trimestre, contre 8,8 MdsY au cours des trois mois précédents. Une progression à mettre en relation avec le succès du jeu 'Animal Crossing: Pocket Camp', téléchargé plus de 22 millions de fois à travers le monde.

Le titre sur un sommet de dix ans

Après une période noire, le redressement de Nintendo est salué dans les salles de marché. Le titre, qui a plus que doublé en un an, se négocie sur des plus haut de près de dix ans à Tokyo.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.