Lactalis estime que la crise va lui coûter plusieurs centaines de millions d'euros

Lactalis estime que la crise va lui coûter plusieurs centaines de millions d'euros©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 01 février 2018 à 10h01

Combien va coûter au groupe Lactalis l'affaire du lait infantile contaminé aux salmonelles ? Le coût sera "très lourd" estime le patron du groupe Emmanuel Besnier, dans un entretien accordé aux 'Echos'. "Plusieurs centaines de millions d'euros. Cette affaire peut aussi nous coûter l'agrément à l'exportation sur une période qu'on ne peut pas estimer. C'est la plus grande crise que j'ai eue à affronter dans ma vie de manager", dit-il, rappelant que son groupe est présent "dans plus de 80 pays".

Interrogé sur le nombre de plaintes déposées contre Lactalis dans cette affaire, il déclare qu'il y en a "plusieurs mais on ne sait pas encore exactement combien". Des familles de victimes ont dit leur intention de déposer plainte contre les distributeurs Leclerc et Auchan dans le cadre de cette crise sanitaire qui éclabousse aussi Carrefour et Système U.

Des salmonelles dès 2005

Le patron du groupe mayennais révèle par ailleurs que des salmonelles ont été détectées dès 2005 et jusqu'à 2017 et qu'il "ne peut donc pas exclure que des bébés aient consommé du lait contaminé sur cette période". "Nous nous posons beaucoup de questions sur la sensibilité des analyses faites par ce laboratoire. Nous avons beaucoup de mal à comprendre comment 16.000 analyses réalisées en 2017 ont pu ne rien révéler", poursuit-il.

Concernant les mesures pour rassurer les consommateurs, Emmanuel Besnier indique avoir pris la décision de fermer définitivement la tour de séchage numéro 1, en cause dans ce dossier. "C'est une décision difficile mais indispensable. (...) La fermeture va nous permettre de repartir sur des bases saines avec la deuxième tour toute récente", explique-t-il. La fermeture de ce site de production va entraîner un programme de mobilité pour les 327 salariés concernés dans les sept sites Lactalis qui se situent dans un rayon de 50 kilomètres autour de Craon.

"Effroi"

L'Association des familles victimes du lait contaminé aux salmonelles (AFVLCS) dit jeudi sa "sidération" et son "effroi" face aux révélations de Lactalis. "M. Besnier confirme dans son interview les suppositions que nous faisions depuis des semaines : l'usine est contaminée aux salmonelles depuis au moins 2005 par la même bactérie. Les produits fabriqués par cette usine depuis cette date pourraient avoir contaminé de très nombreux enfants sur plus d'une dizaine d'années", dit-elle dans un communiqué.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
1 commentaire - Lactalis estime que la crise va lui coûter plusieurs centaines de millions d'euros
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]