Boursier.com, publié le lundi 22 février 2021 à 16h11
30% des sondés refusent toujours de se faire vacciner, selon une enquête du Centre d'étude de la vie politique de Sciences-Po.
"Lassitude"... C'est le mot choisi par la plupart des Français (41%), près d'un an après le début de la crise sanitaire... Il devance la "morosité", citée à 34%, selon une enquête publiée lundi par le Centre d'étude de la vie politique de Sciences-Po (Cevipof) .
Ce sentiment de mal-être est en forte hausse de plus de 10 points, selon cette étude sur la confiance des citoyens vis-à-vis de l'action politique, publiée chaque année à la même période. La méfiance est aussi au rendez-vous, citée dans 28% des cas (mais en baisse de 2 points par rapport à février 2020).
Moins bien que dans le reste de l'Europe
L'étude montre que l'état d'esprit des Français est nettement moins bon que celui de leurs voisins européens : les Britanniques évoquent par exemple en priorité leur sérénité (42%), la lassitude culminant à 31%. Les Allemands, touchés eux aussi par des longues restrictions pour stopper la propagation du coronavirus, sont sereins dans 40% des cas, et las dans seulement 14% des réponses.
Peur du vaccin
La méfiance des Français reste palpable vis-à-vis du vaccin anti-covid : 30% des sondés disent qu'ils ne comptent pas se faire vacciner. Ils sont 49% à "envisager de le faire", tandis que 19% n'ont pas encore tranché. Là encore, le décalage est fort avec les pays voisins : 66% des Allemands veulent se faire vacciner ou l'ont déjà fait, et ce chiffre atteint 76% chez les Italiens et même 80% chez les Britanniques.
Ceux qui hésitent à se faire vacciner en France évoquent d'abord le manque de recul vis-à-vis de la maladie et du vaccin, devant la crainte des effets secondaires.