Le bitcoin chute, mais les buralistes veulent en vendre

Le bitcoin chute, mais les buralistes veulent en vendre©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 21 novembre 2018 à 20h57

Le "timing" est peut-être un peu mal choisi, alors que les cryptomonnaies sont en chute libre sur les marchés depuis quelques jours... Les buralistes ont en tout cas décidé de vendre des bitcoins à partir du 1er janvier, a révélé mercredi Europe 1.

"Au début, entre 3.000 et 4.000 bureaux de tabac seront équipés d'un logiciel permettant d'acheter directement des "coupons" de bitcoins pour des montants de plusieurs valeurs : 50, 100 ou 250 euros", explique la radio. Le bitcoin, qui est la plus connue de ces devises, et l'Ethereum seront les deux seules monnaies disponibles. Les clients intéressés pourront acheter un ticket, transformable sur le site internet KeplerK. Un contrat de distribution a pour cela été signé entre la plateforme et Bimedia, le numéro deux des terminaux d'encaissement pour buralistes.

La Banque de France met à nouveau en garde

La Banque de France a pris ses distances avec ces annonces, expliquant dans un communiqué qu'aucune convention n'a été signée afin de permettre la vente de bitcoins dans les bureaux de tabac. "Aucun accord n'est par ailleurs discuté ni envisagé sur le sujet", peut-on lire.

Elle rappelle qu'elle a émis à plusieurs reprises des mises en garde sur l'usage des crypto-actifs. "Ce sont des actifs purement 'spéculatifs' et ne sont pas des monnaies. Ceux qui investissent dans le bitcoin comme dans les autres crypto-actifs le font entièrement à leurs risques et périls", indique la Banque centrale.

La capitalisation a fondu

Le bitcoin a perdu jusqu'à 10% mardi pour tomber sous les 4.500 dollars (3.936 euros), portant sa baisse à 30% en une semaine - il se reprenait mercredi soir, en hausse de 1,8% à 4.447 dollars. Le sentiment négatif sur les actifs numériques fait aussi chuter l'Ethereum de 10% et le XRP (Ripple) de 13% mardi, avant un léger rebond ces dernières heures.

Selon le cabinet d'analyse Coinmarketcap.com, la capitalisation totale des monnaies virtuelles est maintenant inférieure à 150 milliards de dollars, contre 800 milliards en janvier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.